Machine : deux archivistes, deux clichés

Publié: 14 Mai 2024 dans Séries
Tags:, , , , ,

Machine est une mini-série française en six épisodes scénarisée par Thomas Bidegain et Fred Grivois et réalisée par ce dernier. Elle est diffusée en avril 2024 sur Arte. Machine est primée au festival Séries Mania, elle se veut un hommage aux films la loi du marché et Kill Bill. Parmi les actrices et acteurs principaux, on retrouve Margot Bancilhon et JoeStarr.

Quelle est l’histoire ?

Corinne Le Vasseur, surnommée « Machine » est une jeune femme, ex militaire des forces spéciales qui a fui l’armée après un drame. Pensant retrouver sa grand-mère, elle se rend dans sa ville d’origine dans l’Est de la France sous une fausse identité. Sa grand-mère étant décédée, Machine décide de se poser un peu et de s’inscrire dans une agence d’intérim qui lui trouve un emploi dans une usine qui produit de l’électroménager. Hélas, l’usine est en crise : elle vient d’être rachetée par des Coréens qui veulent la démanteler et la délocaliser en laissant les employés sur le carreau. Machine rencontre alors les employés et les ouvriers et finit par prendre par à leur lutte pour leur survie, elle devient alors la protégée de JP, un ouvrier marxiste partisan de l’autogestion. Mais, Machine est toujours recherchée par l’armée…

Et les archives dans tout ça ??

Pour une fois, cette série ne nous montre pas un archiviste, mais deux ! A priori, on aurait pu se réjouir de cette nouvelle mais, hélas, les deux sont des caricatures et illustrent le pire de ce que l’on peut trouver dans le genre.

Le premier archiviste apparaît dans le premier épisode, c’est un homme entre deux âges, plutôt frêle, doté d’une paire de lunettes et un peu couard. En effet, archiviste appartenant à un service de l’armée, il se trouve vite confronté à son collègue Benoît, un soldat un peu simplet et obsédé par Machine dont il veut se venger. Benoît veut tout savoir sur Machine et, pour ce faire, doit accéder à son dossier qui se trouve aux archives. Il menace donc l’archiviste qui s’empresse alors de faire des recherches pour lui. Sous la pression, il livre toutes les informations confidentielles se trouvant dans le dossier de personnel de la jeune femme… pas très RGPD tout ça ! L’archiviste, pour sa survie, oublie totalement les délais de communicabilité et la réglementation protégeant la vie privée des individus mais, n’oublions pas que, dans l’affaire, il risque sa peau.

Le second archiviste est justement Benoît le soldat qui a frappé le premier archiviste pour avoir des informations. Oui, vous avez bien lu ! Benoît est puni par sa hiérarchie car il a désobéi aux ordres, il ne reste donc qu’une solution : le muter aux Archives.

Au vu de son air dépité, ce n’est clairement pas une récompense et l’on peut regretter qu’encore une fois, une série présente le métier d’archiviste comme une punition et un métier que n’importe quel incidenté de carrière peut pratiquer sans aucune formation ni appétence pour le sujet.

Les archives sont évoquées d’une autre manière dans la série : lorsqu’elle se rend chez sa grand-mère, Machine ne trouve pas son aïeule décédée entre temps. Toutefois, sa grand-mère lui a laissé des cassettes audio sur lesquelles elle a enregistré des tranches de vie et des réflexions qui permettent à sa petite-fille de la retrouver à travers les archives orales qu’elle a enregistrées.

Même si on peut s’agacer des clichés attachés à la profession d’archiviste, on se consolera en se disant que l’armée n’est pas mieux lotie dans la série et que le fait d’insérer des références aux archives permet d’évoquer notre métier qui reste bien présent dans tous les pans de la culture populaire.

Merci à ma collègue Virginie Gentien qui m’a indiqué cette série qui, au demeurant, est une très bonne série.

Sonia Dollinger-Désert

Laisser un commentaire