Mercredi (Wednesday) est une série américaine créée par Alfred Gough et Miles Millar. Elle est réalisée par James Marshall, Gandja Monteiro et Tim Burton. La première saison est diffusée sur Netflix en novembre 2022. Cette série est centrée sur le personnage de Mercredi Addams, fille de Gomez et Morticia Addams et se situe dans l’univers crée par Charles Addams en 1938.

On retrouve parmi les actrices et acteurs principaux, Jenna Ortega dans le rôle de Mercredi, Gwendoline Christie, Catherine Zeta-Jones, Emma Myers ou encore Christina Ricci – qui avait elle aussi tenu le rôle de Mercredi dans les films La Famille Addams dans les années 1990. La musique est composée par Danny Elfman.

Série mettant en scène des adolescents peu ordinaires, Mercredi n’oublie pas les personnages récurrents de l’univers de la famille Addams que sont les parents de la jeune fille, Morticia et Gomez Addams, son frère Pugsley, Max, le chauffeur mutique et bien sûr Oncle Fétide et la Chose.

Quelle est l’histoire ?

Renvoyée de tous les lycées, Mercredi Addams est finalement inscrite par ses parents désespérés à la Nevermore Academy, à Jericho, dans le Vermont. L’établissement est destiné aux enfants particuliers – gorgones, sirènes ou autres loups-garous – et est dirigé par l’ancienne condisciple de Morticia Addams, la terrifiante Larissa Weems. Mercredi, toujours aussi asociale, doit composer avec ses nouveaux camarades tout en tentant de résoudre une série de meurtres qui fait trembler Jericho et Nevermore.

Et les archives dans tout ça ??

Les archives ne mettent pas longtemps à faire leur apparition. Dès le premier épisode, le fils du sheriff de Jericho, Tyler, se rapproche de Mercredi. Son père détestant la famille Addams, Tyler cherche à comprendre pourquoi et fouille dans les archives de la police, soigneusement conservées mais, visiblement, à la portée du premier venu… Tyler tombe alors sur un dossier de police évoquant l’arrestation du père de Mercredi, Gomez, alors qu’il était élève à Nevermore. Les archives et le passé expliquent donc un antagonisme encore bien présent. Pour comprendre ce qui se trame aujourd’hui, il faut parfois regarder en arrière.

Sans grande précaution pour son amie – mais Mercredi est une dure à cuire – Tyler lui donne le dossier d’archives concernant son père. Tout va bien, comme d’habitude, tout le monde se sert dans les archives et le dossier passe donc dans les mains de Mercredi, confrontée aux actes de Gomez. Si la conclusion de cette affaire permet un rapprochement familial, la confrontation entre un document contenant des informations sensibles et un individu qui n’y est pas préparé peut parfois se révéler douloureuse.

C’est encore bien plus loin dans le passé que Mercredi va devoir plonger pour trouver les réponses aux peurs qui agitent Jericho depuis le XVIIe siècle et la chasse aux sorcières opérées par les Puritains sanguinaires sous la houlette du fanatique fondateur de la ville, Joseph Crackstone. Mercredi va accéder à un endroit secret, gardé par les Belladones, dont les archives révèlent à la fois le passé et l’avenir.

Enfin, dans un coffre-fort, forcé sans mal par la Chose, Mercredi va mettre la main sur un précieux recueil qui répertorie tous les « monstres » et leurs particularités. Cette découverte sera fondamentale pour la suite du récit.

Dans Mercredi, les archives démontrent combien elles permettent de comprendre les drames actuels à la lumière du passé. Nous sommes le réceptacle de siècles d’histoire(s) qui se transmettent parfois d’une manière partielle, qui surgissent parfois brutalement mais les archives nous confrontent à ce que nous sommes et nous permettent d’avancer.

Sonia Dollinger-Désert

commentaires
  1. […] Ils/elles en parlent aussi : Séries de films. Watch buddy. Les bibliophiles. Kimihiro Watanuki. Poussière de faits. Archives et culture pop’ […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s