The Watcher : archives policières en libre service !

Publié: 25 janvier 2023 dans Séries
Tags:, , , , , , , , ,

The Watcher est une série américaine créée par Ryan Murphy et Ian Brennan, sortie sur Netflix en octobre 2022. Parmi les actrices et acteurs principaux, on retrouve Naomi Watts, Bobby Cannavale ou encore Mia Farrow. La série s’inspire d’un fait bien réel qui s’est déroulé dans le New Jersey, à Westfield. Sept épisodes composent cette première saison, la seconde étant annoncée pour 2023.

Quelle est l’histoire ?

La famille Brannock décide de quitter New York où ils ne se sentent pas sereins pour habiter dans le New Jersey, à Westfield. Ils trouvent la maison de leurs rêves et, comme elle est largement au dessus de leurs moyens, ils s’endettent pour pouvoir en faire l’acquisition, pensant ainsi offrir à leurs enfants le calme d’une banlieue cossue. Hélas, quelques jours après leur installation, ils reçoivent des lettres d’un « corbeau » qui se fait de plus en plus menaçant. Le voisinage est également hostile et étrange, alimentant les soupçons d’une famille acculée.

Et les archives dans tout ça ??

Les archives apparaissent dans le troisième épisode de la série intitulé Sur un air de Wagner (Götterdämmerung » en v.o). Dean Brannock, le père de famille harcelé par le corbeau et ses lettres menaçantes, a engagé une détective privée, Theodora Birch afin de faire progresser l’enquête qui piétine du côté de la police. Theodora furète partout et, forte de ses accointances avec le commissaire de police Chamberland, elle accède aux archives du commissariat.

visite officieuse aux archives du commissariat

Pas de délai de communicabilité pour la détective, elle file directement en magasin aux côtés de Chamberland qui lui donne une boîte d’archives concernant un meurtre s’étant déroulé dans la maison occupée par les Brannock. Theodora remarque que les scellés ont été rompus et qu’elle n’est donc pas la première à consulter ces archives. Le commissaire la laisse seule dans les dépôts où elle fait son petit marché, embarquant le dossier du meurtre, qu’elle communique ensuite tel quel à Dean Brannock. Ce dossier éclaire cette affaire d’un jour nouveau et permet surtout d’évoquer une affaire enterrée par la police et par la presse dont seules les archives gardent trace.

un dossier original subtilisé et un trombone… tout va bien

Comme souvent, pour comprendre les événements présents, se référer aux archives apparaît comme une nécessité. Toutefois, les précautions régissant la consultation d’archives contenant des données sensibles sont prises à la légère et conduisent à la disparition d’un dossier qui se retrouve dans des mains privées plutôt que dans un local d’archives. On aimerait que cela ne soit toujours qu’une fiction…

Sonia Dollinger-Désert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s