Stranger Things : les archives du monde à l’envers

Publié: 19 août 2022 dans Séries
Tags:, , , , , , , , ,

Stranger Things est une série américaine créée par deux frères, Matt et Ross Duffer. Elle est diffusée sur Netflix à partir de 2016 et compte quatre saisons en 2022. La cinquième saison à venir est annoncée comme devant être la dernière. Stranger Things se veut un hommage aux années 1980 et notamment aux œuvres fantastiques qui ont influencé cette décennie. On y retrouve des hommages appuyés à Stephen King, H.P Lovecraft, Steven Spielberg ou encore John Carpenter. On y retrouve l’émergence de la « culture geek » avec les bornes d’arcade, les comics et leurs super-héros ou les jeux de rôle dont le plus célèbres d’entre eux, Donjons et Dragons mais aussi des clins d’œil nombreux aux films d’horreur comme l’Exorciste, Poltergeist, Shining, le Silence des Agneaux ou les Dents de la Mer, le tout dans une ambiance musicale d’époque qui rend, en particulier dans la saison 4, un hommage appuyé à Kate Bush.

Quelle est l’histoire ?

Le récit s’ouvre en 1983 et se déroule dans la ville d’Hawkins en Indiana. Les personnages principaux sont un petit groupe de quatre jeunes garçons : Mike Wheeler, Will Byers, Lucas Sinclair et Dustin Henderson. Geek avant l’heure, intellos, ils ne sont pas les plus populaires de leur collège et sont souvent les souffre douleur des gros durs du bahut. Ils se serrent les coudes et se retrouvent pour des parties endiablées de Donjons et Dragons. A l’issue d’une soirée de jeu, Will Byers disparaît sans laisser de trace alors qu’une fillette aux étranges pouvoirs dénommée Eleven apparaît au milieu des bois.

Les phénomènes étranges se multiplient dans la ville d’Hawkins et le groupe d’enfants va lutter pour retrouver Will à l’aide d’alliés plus âgés tels que le chef de la police, Hopper, Joyce la mère de Will ou des lycéens au grand cœur comme Steve Harrington. Tout ce petit monde affronte vaillamment des agences d’état secrètes et malfaisantes, des démogorgon, des démochiens, le flagelleur mental ou le terrifiant Vecna.

Et les archives dans tout ça ??

La série elle-même pourrait presque être considérée comme des archives à elle seule, tant elle prend soin à reconstituer l’ambiance des années 1980, tant dans l’atmosphère – inquiétude politique face aux « Rouges », Amérique reaganienne – que dans l’ambiance sonore ou les références à la culture populaire aussi bien sur le plan littéraire, cinématographique ou ludique.

Cependant, le mot archives tarde à apparaître. Il faut attendre la troisième saison pour que la série y fasse référence de manière brève mais déterminante. Dans la saison 3, Dustin a repéré des manœuvres suspectes au tout nouveau centre commercial et capté un message en russe qui laisse à penser que les Soviétiques ont établi une base secrète dans les sous-sols du bâtiment. Mais comment y entrer ? Dans le chapitre 4 de cette saison, Robin, une jeune femme qui travaille chez le marchand de glace avec Steve, le meilleur ami de Dustin, trouve la solution pour infiltrer la base : aller aux archives du comté et ramener la copie du plan du bâtiment : « c’est incroyable ce qu’on peut avoir aux archives du comté pour 20 dollars » s’exclame-t-elle, fière de sa trouvaille, une copie détaillée des installations comprenant tous les conduits par lesquels on peut tenter de se faufiler.

Outre cette brève mais néanmoins déterminante épiphanie archivistique dans la saison 3, on retrouve des références aux archives dans la saison suivante qui se déroule en 1986, trois ans après les événements ayant secoué Hawkins dans les premiers épisodes. Les habitants de Hawkins tentent de retrouver une vie paisible après le terrible choc ayant secoué la ville précédemment. Pourtant, alors que tout semble rentrer dans l’ordre, une vague de meurtres d’adolescents épouvantable s’abat sur la cité. On accuse très vite Eddie Munson et son Hellfire Club, adeptes du jeu Donjons et Dragons de se livrer à des rites sataniques. Pour tenter de disculper Eddie, le groupes d’enfants mène son enquête qui le conduit sur la trace d’un tueur des années 1950, Victor Creel qui a assassiné toute sa famille.

Pour en savoir plus sur ce tueur, Nancy et Robin se rendent à la Bibliothèque et demandent à la bibliothécaire les clefs des archives. Bonne nouvelle, les archives sont sous clef, mauvaise nouvelle, tout le monde peut y accéder sans surveillance une fois avoir demandé lesdites clefs. On trouve aux archives les inévitables lecteurs de microfilms sur lesquels Nancy et Robin font défiler les titres de presse de l’année 1959. A force de persévérance, les deux jeunes femmes trouvent des informations plutôt surprenantes qui, là encore, feront avancer le récit à grands pas. Pendant ce temps, Dustin et Steve vont fouiller dans les dossiers médicaux de la psychologue de l’école mettant ainsi en avant le rôle des archives médicales tout en évitant soigneusement les problèmes de communicabilité.

Un autre problème se pose au groupe d’amis : celle qui peut lutter contre le mal, Eleven a perdu ses pouvoirs. Le docteur Brenner, son ancien tortionnaire, ne voit qu’une solution pour lui faire recouvrir ses capacités : la plonger dans les souvenirs qu’elle refoule inconsciemment. Le docteur Brenner ayant enregistré chaque moment passé avec ses jeunes cobayes, Eleven peut ainsi visionner son passé et, grâce aux archives, affronter ce qu’elle avait enfoui dans sa mémoire. Les archives permettent ainsi de débloquer une situation et à Onze de faire face à la réalité et de recouvrer ses pouvoirs.

A nouveau, dans Stranger Things, l’utilisation des archives fait progresser le récit, qu’il s’agisse des archives d’urbanisme ou de la presse mais aussi des archives médicales et des enregistrements confidentiels réalisés lors d’expériences secrètes. C’est en se confrontant aux archives que l’on devient vraiment soi-même, même si affronter la réalité peut parfois être douloureux.

Sonia Dollinger-Désert

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s