Jungle Cruise : les archives exclusives

Publié: 2 août 2021 dans Films
Tags:, , , , , , ,

Jungle Cruise est un film américain produit par Disney. Il s’agit d’une adaptation en film d’une attraction populaire présente dans plusieurs parcs. A la réalisation de cette comédie d’aventure, nous retrouvons Jaume Collet-Serra, connu pour La Maison de Cire en 2005, Esther ou encore Instinct de survie. Le film est sorti au cinéma et sur la plateforme Disney + fin juillet 2021.

Quelle est l’histoire ?

En 1916, le Docteur Lily Houghton et son frère MacGregor tentent de convaincre la communauté scientifique du bien-fondé de leur expédition. Leur but : trouver l’arbre aux larmes de lune, un seul pétale de cet arbre pouvant guérir malédiction et maladie. Rejetés, ils partent tout de même en expédition aidé par un capitaine local, escroc à la petite semaine. Mais ils ne sont pas les seuls et devront faire face aux Allemands qui cherchent ce pouvoir pour gagner la guerre.

présentation de la légende

Et les archives dans tout ça ??

Les archives sont évoquées au tout début du film. L’introduction présente l’arbre et sa légende, il s’agit d’une conférence de MacGregor Houghton devant une société scientifique anonyme, probablement le British Museum, dans le but de demander l’accès aux archives du musée. En effet, lors d’une expédition récente qui fut fatale à son meneur, un mystérieux pendentif en forme de pointe de flèche fut retrouvé en Amazonie. Ce talisman serait la clef pour localiser l’arbre sacré. Mais pour accéder à cette pointe, qui est dans les archives du musée, il faut convaincre le conseil scientifique. C’est ainsi que MacGregor demande l’autorisation d’y accéder. Le conservateur, au nom du conseil, refuse cet accès avec cette phrase :

« Sachez que nos archives sont une bénédiction pour les érudits légitimes, pas pour les amateurs éclairés ».

la pointe de flèche

Cette courte phrase est très riche et évoque plusieurs points. Les archivistes connaissent bien les demandes parfois plus que fantaisistes de certains lecteurs. Ainsi certains cherchent le trésor des Templiers, d’autres le Masque de Fer, etc… Mais si cela peut prêter à rire, il ne faut pas oublier que les archivistes sont avant tout là au service de la communication de leurs fonds. Il ne sert à rien de conserver, si cela n’est pas communiqué. Et donc le terme « érudit légitime » pose question. Qui peut juger de la légitimité d’une requête de recherche scientifique ? Cette condition de filtrage qui peut paraître nécessaire à la bonne conservation de documents fragiles, n’est que trop souvent une entrave pour la recherche et les chercheurs eux-mêmes, si ces derniers ne peuvent justifier d’un titre universitaire ou d’une recommandation. Ce problème n’est pas réservé au début du XXe siècle dans une Angleterre conservatrice mais on le croise bien souvent encore de nos jours dans des institutions même publiques.

Devant ce refus d’accès, Lily décide de voler la pointe de flèche. Nous assistons donc à un braquage des archives du musée. Lily s’infiltre dans une salle qui ressemble plus à une salle de tri d’objets qu’à une salle d’archives. Nous y observons plusieurs membres du personnel étiqueter et nettoyer différents objets sortant de caisses. A noter qu’ils ressemblent plus à des robots qu’autre chose, puisque la salle est silencieuse au point d’entendre une mouche voler. Silence qui va être mis à profit pour quelques gags. Elle finit par récupérer la pointe de flèche et a quitté le musée non sans quelques péripéties et rocamboles.

salle d’archives ou salle de tri ?

L’aventure dans les archives se termine là pour eux, et ils vont continuer en Amazonie, mais ce court passage est intéressant en révélant une certaine mentalité de la recherche qui est encore d’actualité.

Marc Scaglione

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s