Fargo saison 1 : le purgatoire des archives

Publié: 21 novembre 2020 dans Séries
Tags:, ,

Fargo est une série télévisée américaine en cours de diffusion. Initiée en 2014, elle compte actuellement 41 épisodes étalés sur 4 saisons. Si la série Fargo est inspirée du film éponyme, chaque saison propose une histoire différente.

Quelle est l’histoire ?

Le tueur à gage nommé Lorne Malvo a un passe-temps. Durant son temps libre, il tente de corrompre les gens qu’il croise. Il rencontre Lester Nygaard, petit employé humilié par son entourage et son épouse. Lorne tue l’homme qui harcèle Lester depuis des années et encourage ce dernier à être plus ferme. Nygaard tue alors sa femme, mais seule une shérif adjointe, Molly Solverson, croit en sa culpabilité.

Et les archives dans tout ça ??

Après sa rencontre avec Lester Nygaard à Bemidji au Minnesota, Lorne Malvo se rend à Fargo et massacre les membres d’un syndicat du crime. Un problème pour les agents du FBI Bill Budge et Webb Pepper qui surveillent l’endroit depuis six mois et ne réalisent pas qu’un carnage se déroule à quelques mètres ! Leur responsables les réassignent aux archives du FBI en punition de cette bourde. Budge et Pepper y végètent pendant une année jusqu’à ce qu’un nouveau témoignage sur le massacre de Fargo soit déposé aux archives.

Décrire les archives comme un lieu de punition est un lieu commun dans les séries TV. C’est d’ailleurs assez désobligeant pour les professionnels, mais compréhensible dans le contexte de l’histoire. Les héros sont généralement des hommes et femmes de terrain, d’action. Les confiner de manière permanente dans un lieu clos, c’est en quelque sorte les tuer. Lors de leur dernière scène dans les archives, Budge et Pepper sont étendus par terre juste avant que la preuve qui relance l’affaire ne leur parvienne.

L’agent Bill Budge adore les problèmes de logique. Après un an de travail dans les archives du FBI, il propose l’exercice logique suivant :

« La salle des archives. Une salle bourrée d’archives. Imagine qu’on retire un dossier du tas ? […] Ça reste quand même la salle des archives ? […] Non, je veux dire, et t’es bien d’accord, que la salle des archives, avec un dossier en moins, ça reste le lieu où on range les dossiers. Mais bon, admettons que tu retires un autre dossier, et puis encore un autre… S’il y a un dossier en moins aux archives, ça s’appelle encore les archives. Et si tu continues à en retirer, ben y’a un moment, tu vas te retrouver avec zéro dossier. Ou même un nombre négatif de dossier…« 

Son collègue Webb Pepper lui rétorque que « personne n’enlève de dossier. On en ramène toujours plus. »

Les archives deviennent un lieu purement théorique, un problème de mathématique où se croisent valeurs négatives et nombres infinis. Budge s’évade de ce lieu fermé en le rendant abstrait, tandis que la réponse du pragmatique Pepper en fait un lieu écrasant.

Lieu de monotonie, les archives finissent par donner la clef pour résoudre un meurtre de masse. L’originalité est que la réponse ne vient pas d’un document déjà présent dans les dossiers, mais d’un dépôt. Un agent se rend aux archives, et Budge lui demande s’il s’agit d’un document entrant ou sortant. L’agent vient consigner l’appel de Molly Solverson dans le dossier de l’affaire de Fargo. Budge et Pepper quittent alors les archives pour reprendre l’enquête. C’est ainsi le fait que les archives soient un lieu vivant qui permet de résoudre le crime.

Fargo est une série étrange. La seconde saison commence par l’apparition d’un OVNI. Dans la troisième, un mystérieux personnage semble être le Juif errant. Les histoires policières rencontrent un court instant le fantastique. Dans la première saison, la nature de Malvo reste ambigüe. Simple tueur ou véritable démon corrupteur ? Les thématiques religieuses parsèment la première saison. Le passage de Budge et Pepper aux archives m’a évoqué le purgatoire. Pour les catholiques, le purgatoire est un lieu de pénitence et de purification. Le péché que Budge et Pepper doivent expier ? La tuerie de Fargo, leur incompétence. Ils rachètent leur erreur en écoutant l’histoire de Molly Solverson, que l’un de leurs confrères a trop rapidement rejetée. Après le purgatoire, le Paradis : les deux agents sont assassinés par Malvo alors qu’ils gardaient le domicile de Lester Nygaard.

Jean-Baptiste Vu Van

commentaires
  1. Félix Chapel dit :

    J’ai du rater quelque chose, mais pourquoi le syndicat du crime a tenté d’assassiner Lorne Malvo ?

    J'aime

    • jbenvvh dit :

      Malvo tue un allié du Syndicat, Sam Hess, pour « aider » Lester. Les 2 assassins Wrench et Numbers sont envoyés pour trouver le coupable et, après avoir secoué Lester, découvrent qu’il s’agit de Lorne Malvo et tentent de le tuer.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s