Designated Survivor : le test des archives

Publié: 25 octobre 2020 dans Films

Designated Survivor est une série télévisée américaine de 53 épisodes, diffusée entre 2016 et 2019, les saisons 1 et 2 par ABC et la saison 3 par Netflix. On retrouve dans le rôle-titre l’acteur Kiefer Sutherland.

Quelle est l’histoire ?

Au cours du discours sur l’état de l’Union, un attentat frappe le Capitole. Le Président des Etats-Unis et le vice-président périssent avec l’ensemble du cabinet ainsi que la totalité des membres du Congrès à l’exception du secrétaire au Logement et au développement urbain, Tom Kirkman, choisi comme étant le survivant désigné (designated survivor). Il est alors investi président des États-Unis.

Et les archives dans tout ça ?

Dans l’épisode 11 de la saison 2 « Le Deuil », Tricia Sims postule pour être l’assistante de Lyor Boone, responsable de la communication de la Maison Blanche. Celui-ci l’embauche à l’essai et lui donne sa première mission :  le Président étant architecte, il recherche depuis longtemps le plan d’origine du Capitole, lieu qui accueille le Congrès, pouvoir législatif des Etats-Unis. Il lui conseille d’aller voir Meggs aux archives car « elle sait tout sur tout ».  

On retrouve ensuite Tricia avec des tas de carton dans la salle dédiée à la pause café. Elle indique que Meggs l’a renvoyée vers Earl, le responsable du sous-sol qui lui a ouvert l’annexe, lieu où sont stockées les archives. Lyor Boone montre alors son dégoût en indiquant que l’annexe n’a pas dû être ouverte depuis cinquante ans et qu’il y a des moisissures agressives, laissant Tricia dans un état mêlé de doute et de dépit.

Plus tard Lyor Boone déclare que cette recherche d’archives était un test, la voir s’investir lui suffit, car ce métier « exige de la persévérance et de se frayer un chemin dans les bureaucraties écrasantes », pas besoin de trouver le plan. Tricia jubile d’autant plus qu’elle a trouvé le plan : il était aux Archives nationales ! Elle n’a pas pu ramener le plan d’origine mais elle en a fait une copie haute résolution ce qui impressionne grandement Boone.

Le passage est court et tout à fait annexe dans l’intrigue mais il est intéressant :

  • Faire une recherche dans les archives est un exemple de plongée dans la bureaucratie. Ce qui est vrai.
  • Lyor Boone offre un test intéressant et qui pourra inspirer mais ne va pas au bout : Il suffit à Tricia d’aller dans un sous-sol avec moisissures pour le réussir….
  • On peut voir quel souci les autorités ont de leurs archives : un vieux local plein de moisissure….
  • On s’interrogera aussi sur l’archiviste Meggs « qui sait tout » puisqu’elle renvoie la jeune assistante au sous-sol dans un endroit où elle ne peut pas trouver le dit document. Imaginons la situation en France. Vous êtes assistante du responsable comm de l’Elysée, vous allez voir l’archiviste et vous lui demandez le plan du Palais du Luxembourg qui accueille le Sénat. Et cette dernière répond « Demande à José, il t’ouvrira la salle au sous-sol ». On ne peut que comprendre le caractère ubuesque de la situation ! Ce qui fait dire que soit Meggs n’en a rien à faire, soit elle est totalement incompétente. Ce qui n’est pas forcément très différent dans le fond !

Marc Scaglione

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s