The Sinking City : Serez-vous un bon enquêteur ?

Publié: 16 octobre 2020 dans Jeux
Tags:,

The Sinking City est un jeu d’aventure développé par le studio Frogwares, plus connu pour les jeux dérivés de la franchise Sherlock Holmes (Le Testament de Sherlock Holmes, Sherlock Holmes : Crimes et Châtiments, Sherlock Holmes : The Devil’s Daughter). Le jeu est sorti sur PC, Xbox One, PS4 et Switch en 2019. Il s’agit du premier jeu du studio à se dérouler dans l’univers de Lovecraft.

Quelle est l’histoire ?

Vous incarnez Charles Reed, un détective privé de Boston. Assailli par de terribles cauchemars, vous vous rendez dans la ville d’Oakmont dans le Massachussets pour en trouver la cause. A peine arrivé, vous découvrez une ville à moitié inondée en proie à une tempête permanente. Votre quête personnelle vous amènera aussi à répondre aux nombreuses demandes des habitants.

Et les archives dans tout ça ??

Evidemment qui dit enquête dit archives. Ainsi vous trouverez de manière classique lettres, journaux intimes et autres documents jonchant les bureaux qui vous orienteront. Mais l’originalité n’est pas là. Le studio ne s’est pas contenté d’éparpiller des documents, ils ont transformé la recherche en mécanique de jeu. N’ayant pas joué aux jeux Sherlock Holmes, je ne sais pas s’il s’agit d’une mécanique inédite créée pour ce jeu ou d’une reprise.

On retrouvera les archives consultables dans quatre lieux d’Oakmont : le poste de police, l’hôtel de ville, l’hôpital ainsi que le journal de la ville. Cela offre un panel d’informations dans des domaines variées : judiciaire, administratif, médical ou encore faits divers. Vous accéderez facilement à ces archives, même celles de l’hôpital. Dans ce cas-là, il suffira de rendre un service au médecin pour qu’il vous laisse le libre accès. Pour trouver le document d’archives qui contiendra l’information cruciale, il vous faut sélectionner les trois critères pertinents. Ces 3 critères sont à choisir dans 4 groupes qui varieront selon votre lieu de recherche. Ce qui paraît logique, puisque les documents mais aussi les clefs de recherche diffèrent entre un poste de police et un hôpital.

Une fois trouvés les trois bons critères, vous aurez votre information.

The Sinking City a donc pour lui l’originalité de faire de la recherche en archives une vraie mécanique de jeu et non une simple chasse au trésor telle qu’on peut la retrouver dans la majorité des produits vidéo-ludiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s