Aquaman : l’archive en scénarium

Publié: 5 septembre 2020 dans Films
Tags:, , , , , ,

Aquaman est un film américain sorti en 2018. Réalisé par James Wan (Saw, Insidious, Conjuring), ce film de super-héros se place dans le cadre de l‘univers étendu cinéma DC Comics, appelé DCEU. Il s’agit de l’adaptation du comics éponyme, ayant pour héros l’Atlante Aquaman, qui a été créé en 1941 par Mort Weisinger (Green Arrow) et Paul Norris. Le personnage est incarné par Jason Momoa.

Aquaman_1

Quelle est l’histoire ?

Atlanna, la reine de l’Atlantide, fuyant un mariage arrangé, échoue sur les côtes du Maine et est recueillie par le gardien de phare Tom Curry. De cette rencontre, qui devient amour, naît un fils Arthur. Atlanna finit par retourner à Atlantis pour éviter à sa famille d’être poursuivie, et donne la naissance à un nouveau fils, légitime cette fois, Orm.

33 ans plus tard, Arthur, qui est devenu Aquaman, est appelé à l’aide contre son frère Orm, devenu roi. Ce dernier prépare une guerre contre les habitants de la Surface, guerre qui s’annonce meurtrière. Arthur part donc en Atlantide pour empêcher le massacre à venir.

Et les archives dans tout ça ??

Pour vaincre Orm, Arthur doit le détrôner et pour cela le vaincre en combat singulier. Mais il lui faut l’arme légendaire, le trident du roi Atlan, dernier roi à avoir gouverné l’Atlantide en surface, il y a des millénaires. Un trident qui posséderait le pouvoir de régner sur les mers.

Il faut se lancer alors dans une chasse au trésor. Vulko, l’Atlante qui a appris à Arthur à maîtriser ses pouvoirs, lui confie un « enregistrement de la Première Dynastie », retrouvée par des archéologues « il y a plusieurs mois ». Il ne connaît pas le contenu du cylindre car la technologie est trop ancienne et qu’ils n’ont pas de lecteur adéquat. Le cylindre porte la marque du royaume antique des Déserteurs, Vulko exhorte Aquaman à s’y rendre pour extraire le message contenu sur ce support. Car selon Vulko, ce document d’archives ne serait rien que moins que le dernier message du roi Atlan indiquant où se trouve le trident.

Aquaman_2

Un enregistrement vieux de plusieurs millénaires

Ainsi nous retrouvons une thématique connue des archives : l’obsolescence des technologies et des supports, rendant la lecture difficile voire impossible dans le temps. On s’étonnera quand même que dans une société technologiquement très avancée, et fière de cet état de fait, il n’existe plus de moyen de lecture des messages anciens. Enfin quand on voit la situation actuellement, avec les difficultés à relire les supports informatiques d’il y a à peine vingt ans, c’est moins étonnant.

Par contre, la logique est absurde : le personnage est persuadé du contenu sans aucune preuve et sans avoir pu lire le message. Un peu faible pour ne pas dire fantaisiste comme piste de départ…. Mais soit…

Arthur, accompagné par Mera, découvre le royaume perdu des Déserteurs et après un peu de marche tombent directement sur la machine permettant la lecture du cylindre… et surprise il s’agit du dernier message du roi Atlan contenu une énigme sur la suite de la chasse au trésor.  On notera que le lecteur est encore fonctionnel après des millénaires à prendre le sable et que le message n’est pas corrompu !

Aquaman_3

Activation de lecture

Le traitement de ce document d’archives est à l’image du film. L’intrigue est premier degré et sérieuse : éviter une guerre mondiale. A ce titre, on retrouve la difficulté de conservation et de lecture des supports technologiques. Cependant le ton d’ensemble est très coloré et troisième degré, tout est pris à la rigolade, avec des rebondissements capillotractés. Le document d’archives en est un exemple parfait : un document d’importance première parce qu’il est censé contenir un message sans qu’on connaisse le contenu, un lieu de lecture retrouvé par hasard et une machine fonctionnelle après des millénaires d’ensablement.

Des archives en scénarium…

Marc Scaglione

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s