GreedFall : les archives du droit

Publié: 25 juillet 2020 dans Jeux
Tags:, , , , , , ,

GreedFall est un jeu vidéo sorti en 2019 sur PC, Xbox One et PS4. De type Action RPG, il est développé par le studio français Spiders (Le Testament de Sherlock Holmes, of Orcs and Men, The Technomancer) et édité par Focus Home Interactive.

Greed_Fall

Quelle est l’histoire ?

L’intrigue prend place dans un monde de fantasy semblable à l’Europe du XVIIe siècle. Les nations continentales ont découvert un nouveau monde : une île gigantesque et pleine de nouvelles promesses nommée Teer Fradee. Vous incarnez De Sardet, légat de la neutre Congrégation marchande (un équivalent de la Hanse), envoyé à la colonie de Nouvelle-Sérène pour assister votre cousin, Constantin d’Orsay, le nouveau gouverneur. Vous débarquez dans une situation tendue et vous devrez faire œuvre de diplomatie avec les natifs, qui ne voient pas les colons d’un bon œil, et les colonies de vos nations alliées mais néanmoins antagonistes entre elles : la théocratique Thélème et la scientifique Alliance du Pont. En plus de cela, vous partez en quête d’un remède à la malichor, une maladie qui fait des ravages sur tout le continent. Bienvenue sur Teer Fradee, légat !

Greedfall_2

Bonjour, on est les gentils colons…

Et les archives dans tout ça ??

Les archives apparaissent aux détours de quelques missions du jeu.

Lors de vos différents échanges avec les Natifs, vous découvrez des ruines de ville, des ruines trop anciennes pour avoir été construites par une des nations alliées depuis la découverte de l’île quinze ans plus tôt. Les Natifs ont un système d’écriture réservé aux sages et non accessible aux étrangers. Vous ne pouvez que faire appel à la mémoire orale et aux fresques dessinées sur les ruines. Vous décidez néanmoins de fouiller plus avant les ruines, qui sont taboues pour les locaux. Vous trouvez finalement les restes abîmés d’un journal intime qui raconte la peur alors que la colonie est en train de tomber sous les assauts des Gardiens, des créatures protégeant l’île. Il reste un sceau visible et vous reconnaissez après étude, le sceau de la Congrégation marchande, sous sa forme vieille de deux siècles. Honteux d’avoir perdu, la Congrégation a gardé l’existence de l’île secrète des siècles durant. Ecrits du for privé et sigillographie sont donc primordiaux pour mieux comprendre l’histoire de ce monde.

Lors d’une mission annexe, un de vos compagnons, le capitaine Vasco vous demande de l’aide. Vasco est en effet membre de la corporation des Nautes. Cette corporation de marins détient le monopole quasi exclusif de la navigation grâce à des techniques avancées. Ses membres sont soit des engagés volontaires (ce qui reste rare), soit des enfants nés à bord des bateaux ou encore des enfants donnés pour résoudre des conflits : on dit alors qu’ils sont mer-donnés. Vasco est un de ceux-là et n’a jamais connu ses parents. Il souhaitait consulter son dossier personnel qui comporte le nom de ses parents biologiques mais il lui faut pour ça atteindre le grade d’amiral. Vu ses derniers échanges houleux avec sa hiérarchie, il doute de jamais atteindre ce grade et vous demande de l’aide pour voler son dossier. Archives et quête d’identité sont des concepts souvent liés et qui trouve ici une nouvelle illustration.

Greedfall_3

Capitaine Vasco en quête de son dossier

Enfin, vous êtes appelé à résoudre un conflit entre un clan de natifs et la Congrégation marchande. L’enjeu est une concession de terrain faite pour une exploitation forestière qui s’est transformée en mine, ce qui va à l’encontre de la volonté des natifs. Vous exigez des explications du marchand concessionnaire qui vous envoie poliment voir ailleurs, vous disant que tout est en ordre. Vous allez donc fouiller dans les archives du Gouvernorat de Nouvelle-Sérène, puisque tous les actes de ce genre doivent être approuvés par le Gouverneur. Vous descendez dans le sous-sol du Palais et vous découvrez la salle des archives. Un bureau, des jolis rayonnages de bois, mais pas de personnel, et des archives jonchant le sol. On peut se dire que la colonie étant encore jeune et en développement, ils n’ont pas encore de personnel compétent. Ou que le studio n’a tout simplement pas voulu s’embêter à coder un archiviste. Qu’importe De Sardet trouve, grâce à la magie des jeux vidéos, le contrat mais étranger au charabia juridique, doit faire appel au précédent gouverneur, Mme de Morange pour comprendre l’acte.

Greedfall_4

Les archives du gouvernorat

Pas d’administration sans archives, pas de droit sans archives, mais des archives qui nécessitent toujours un petit décryptage !

GreedFall offre donc un panel intéressant mais discret du monde des archives et de leur intérêt.

Marc Scaglione

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s