Arabesque : la succession de la peur

Publié: 13 juin 2020 dans Séries
Tags:, ,

Arabesque (Murder, She Wrote en VO) est une série policière américaine de plus de 260 épisodes diffusés entre 1984 et 1996, durant 12 saisons. La série est emblématique tant pour son actrice principale, Angela Lansbury, que pour son générique. Elle a connu un grand succès, autant aux Etats-Unis qu’à l’international, a été maintes fois récompensée. Diffusée sur La Cinq, puis sur TF1 et sur TMC, elle est en 2020 toujours diffusée en France sur TV Breizh.

Arabesque_1

Quelle est l’histoire ?

La série suit les tribulations de Jessica Fletcher (née McGill, vous verrez c’est important), ancienne professeur d’anglais de Cabbot Cove, devenue écrivain à succès de romans policiers. Tant dans sa vie quotidienne, que ses voyages personnels ou professionnels, elle se trouve souvent confrontée à des meurtres, dont elle trouvera le coupable grâce à son don de l’observation et son intelligence.

Et les archives dans tout ça ??

On aperçoit à de nombreuses reprises les archives dans la série policière Arabesque, mais moins que dans les séries actuelles et pour une certaine raison : Jessica Fletcher utilise son observation et sa logique et ne mène pas un travail d’enquêteur classique.

Néanmoins, les archives apparaissent plus particulièrement dans l’épisode 20 de la saison 12 « Un héritage encombrant » (Southern Double Cross en Vo). Jessica atterrit dans une bourgade perdue d’Australie. Cette bourgade est déchirée par un conflit concernant les terres de McGill Valley (80 000 hectares soit 800 km², un territoire un peu plus grand que le Bahreïn). Ces dernières étaient la propriété d’Emon McGill, qui à la fin du XIXe siècle a légué ses terrains à sa sœur ou aux descendants de cette dernière. Les terres sont gérées par la commune dans l’attente qu’un héritier vienne les réclamer. Si ce n’est pas fait dans un délai de cent ans, les terres iront à la commune. Le délai arrive à échéance dans quelques jours. Le maire a prévu de déloger les bergers qui occupent ces verts pâturages et de céder les terrains à une compagnie américaine, qui compte ouvrir une mine de bauxite. Quel cadeau empoisonné !

Contactée par un avocat australien qui a fait des recherches successorales, Jessica est une des descendantes. Emon Mc Gill était le frère de sa grand-mère, Jessica affirme alors « il a quitté l’Irlande en 1889, suite à quoi la famille n’a plus entendu parler de lui. » Elle rencontre John Molen, qui semble officier comme archiviste local. Il s’agit d’un quinqua moustachu, qui ne dénote pas particulièrement avec les autres habitants, ayant « pour seule passion », « l’histoire de la commune ».

Arabesque_2

découverte des archives sélectionnées

Ce dernier a rassemblé l’ensemble des documents de la commune parlant de son oncle, un « travail de titan », qui a dû lui « occasionner des nuits blanches » s’étonne Jessica. Elle apprend ainsi que son oncle était un bandit, arrêté et pendu pour braquage de banque et est devenu une légende comme un Robin des Bois local.

Arabesque_3

Bonjour tonton McGill

En même temps, une effraction a eu lieu la veille dans les archives. Rien n’a bougé, hormis les archives budgétaires de la commune qui ont été « déclassées ». Il s’avère qu’elles ont été volées par le représentant de la compagnie minière américaine. Celui-ci y cherchait et y a trouvé un moyen de pression sur le maire !

Ainsi dans cet épisode, les archives sont un trésor. Trésor intime, qui permet à Jessica de renouer avec un bout de son passé familial, de s’en étonner et de s’en émouvoir. Trésor pécunier, puisqu’elles incarnent ici le mythe de l’Oncle d’Amérique, de ce fol héritage venu de nulle part, quête des généalogies successorales et parfois quête de certains chercheurs, ne nous mentons pas ! Mais aussi et enfin trésor de pouvoir, puisqu’on peut les utiliser pour en acquérir !

Marc Scaglione

commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s