Rick et Morty : un nouveau genre d’archives

Publié: 30 décembre 2019 dans Dessins animés
Tags:, , , ,

Créée par Justin Roiland et Dan Harmon, la série d’animation pour adultes américaine Rick et Morty est diffusée depuis le 2 décembre 2013 sur la chaîne Cartoon Network. C’est à un festival de court métrage cofondé par Dan Harmon, que ce dernier et Justin Roiland prennent la décision de développer la série. Alors que Justin Roiland présente au festival une parodie animée des films Retour vers le futur, intitulé The Real Animated-Adventures of Doc and Mharti, les deux décident de créer une série d’animation basé sur ce dernier, Rick et Morty.

Rick_and_Morty_1

La série suit ainsi les aventures interdimensionnelles, ou plutôt les mésaventures, de Rick Sanchez, un scientifique extravagant, cynique, et quelque peu porté sur la bouteille. Accompagné par son petit-fils Morty, perturbé par ses relations familiales, les deux protagonistes nous transportent, à travers leurs aventures, dans différents univers peuplés de créatures toutes plus originales les unes que les autres.

Cette série d’animation, au-delà de son second degré, n’hésite pas à reprendre les codes cinématographiques et à faire référence aux grands classiques du cinéma (tels que Inception, Les Griffes de la Nuit, Iron Man, Footloose, American Nightmare, Les gardiens de la Galaxie, Saw, Mad Max, Total Recall, Titanic, Indiana Jones ou encore Aliens). C’est ainsi que Rick nous téléporte au sein d’Anatomy Park, un parc d’attraction crée par ce dernier dans l’organisme d’un sans abri, faisant bien évidemment référence à Jurassic Park.

Et les archives dans tout ça ??

Plusieurs épisodes de Rick et Morty font référence aux archives de manière originale et humoristique.

À l’exception de l’ensemble des archives scientifiques que l’on retrouve accrochées aux murs du laboratoire de Rick, telles que ses archives de découvertes ou d’inventions scientifiques, c’est dans l’épisode 10 de la saison 1 qu’apparaît pour la première fois une toute autre forme d’archives. Dans cet épisode, on apprend qu’il existe différents Rick et Morty dans des univers parallèles. Alors que Rick est accusé de meurtres à l’encontre de plusieurs Rick, par le Conseil Interdimensionnel des Rick, ces derniers l’emmènent à la Citadelle, leur QG secret afin qu’il y soit jugé. Le Conseil montre alors à Rick ses archives photographiques des meurtres, sous formes d’hologrammes, et utilise comme preuve de sa culpabilité les données GPS (données géo-référencées et données personnelles) de son pistoportail qui lui sert à traverser les univers.

Rick_and_Morty_3

Rick, afin de prouver son innocence, décide de rechercher le véritable Rick Killer. Après l’avoir retrouvé à l’aide de son intelligence et de la science, Rick et Morty se font enlever par ce dernier.

Le meurtrier va alors montrer à Rick, au milieu d’une séance de « torture », ses archives, qui sont constituées de fiches sur les Rick. Ces dernières se présentent alors sous forme de répertoire numérique, dans lequel au sein de chaque fiche sont archivés l’ensemble des souvenirs des Rick, sous forme de séquences vidéos.

Rick_and_Morty_4

Le recours aux archives mémorielles est présent dans plusieurs épisodes de la série. En effet, l’épisode 8 de la saison 3, présente Morty perturbé et complètement troublé. En effet, ce dernier souhaite oublier ses souvenirs après l’une de ses mésaventures. Rick lui propose alors de le suivre dans l’un de ses laboratoires secrets, situé au sous sol du garage, et où sont stockées ses archives mémorielles.

La scène permet ainsi de voir la salle d’archives personnelles de Rick, qui apparaît de manière futuriste. Ses archives, quant à elles, se présentent sous forme de centaines de fioles contenant l’ensemble des souvenirs effacés de Morty qu’il nomme « les pétages de câbles de Morty ».

Surpris et curieux de cet endroit, Morty demande alors à son grand-père de visionner certains de ses souvenirs. On apprend ainsi le mode de classement des archives mémorielles de Rick. Chaque fiole porte un nom et l’ensemble de celles-ci sont classées en trois catégories. Les bleues pour les erreurs commises par Morty, les roses pour les erreurs commises par l’ensemble de la famille et enfin les rouges pour les erreurs commises par Rick lui-même. Pour Rick, l’ensemble des souvenirs contenus dans les fioles sont des anthologies. On peut ainsi voir une forme de campagne de numérisation mémorielle de la part de Rick, puisque, bien qu’il supprime la mémoire de Morty, il en conserve tout de même une copie. De plus, s’ajoute à cette dimension d’archives privées et secrètes, au mode de classement, l’existence d’une procédure d’urgence mise au point par Rick. Celle-ci vise à rendre la mémoire à Rick et Morty en cas de problème. Cette procédure est par ailleurs utilisée à la fin de l’épisode.

Rick_and_Morty_5

Cependant, cette dimension d’archives mémorielle n’est pas nouvelle dans la série. En effet, elle était déjà présente dans l’épisode 1 de la saison 3 lorsque les souvenirs de Rick sont utilisés par ses ennemis afin d’y trouver le moyen de créer le pistoportail. L’ennemi de Rick fouille alors sa mémoire, comme s’il cherchait un indice dans de simples archives papiers ou numériques.

La saison 4 de Rick et Morty met elle aussi en évidence plusieurs types d’archives notamment dans l’épisode 1, dans lequel l’un des laboratoires secrets de Rick, comporte une machine contenant des données de sauvegarde de Rick, permettant ainsi son clonage.

Rick admet également posséder des archives orales puisqu’il enregistre chaque parole des personnes qu’il côtoie et peut les rediffuser si besoin.

Melissa Dehaye

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s