Creature in the Well : fragilité des archives informatiques

Publié: 23 novembre 2019 dans Jeux
Tags:, ,

Creature in the Well est un jeu vidéo sorti en septembre 2019. Il s’agit d’une production du studio Flight School Studio. C’est un jeu indépendant de courte durée qui joue sur des mécaniques de flipper. Il est disponible sur Xbox et PC.

Couverture

Le titre du jeu est une allusion à la fable philosophique chinoise « une grenouille dans le puits ».

Quelle est l’histoire ?

Le joueur incarne BOT-C, un robot s’éveillant dans le désert. Vous rejoignez une montagne qui abrite une machine abandonnée, le Climatron, maintenue autrefois par vos semblables, les robots de type BOT-C. Vous allez explorer les différents niveaux, réparer ce que vous pourrez et découvrir ainsi l’histoire de ce lieu, de la tempête de sable perpétuelle qui fait rage à l’extérieur de la montagne, tout en cherchant une solution pour la stopper.

Et les archives dans tout ça ??

En déambulant, vous découvrez les journaux de bord de l’équipe de construction et de maintenance qui vous permettront de vous familiariser avec l’histoire du lieu. Un classique pour étendre l’univers et développer l’histoire à moindre coût.

Votre objectif est donc de relancer la machine, et pour cela vous redémarrez les 4 systèmes qui la composent dans l’ordre suivant : les réserves d’énergie, les systèmes de base, les systèmes de soutien et le contrôle météorologique.

Les archives un système de base

Les archives, un système de base

Les systèmes de base se résument en réalité aux archives. Sans donnée et journal de bord, la machine ne peut se lancer. Une fois arrivé au terminal, vous redémarrez l’ensemble, en réalisant que les archives sont bien complètes, car tous les espaces pour stockage de cartouches de données sont pleins. Mais une bonne partie des informations n’est hélas plus exploitable : les supports informatiques sont fragiles et sont devenus inexploitables à cause du sable et de la rouille ; de même, les connexions aux bornes de lecture sont dans le même état…

Utilité des archives

utilité des archives

Lorsque vous étudiez certaines archives, vous réalisez que ce ne sont pas seulement les archives système qui sont conservées. Vous trouvez ainsi une photo d’un groupe d’enfants de la ville jouant au stickball. Les archives contiendraient-elles aussi les archives de la ville ? Le jeu ne répond pas à cette question, mais nous pouvons le supposer.

Information historique

Informations historiques

Les archives, système de base du fonctionnement de la machine, sont fragiles. C’est d’autant plus vrai pour l’informatique, puisque leur accès nécessite de l’énergie, un support viable ainsi qu’un outil de lecture. Sans parler d’un format intelligible. Et face au temps, les supports sont bien fragiles, loin dans la croyance populaire de l’éternité numérique.

Etat des archives

L’état des archives

Enfin, on pourra réfléchir sur la métaphore apportée par le jeu : les archives sont un système de base, nécessaire au bon fonctionnement de la machine, comme les archives sont un fondement qui est un reflet du bon fonctionnement de la société !

Marc Scaglione

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s