Fallout 3 : en route vers les Archives

Publié: 30 mai 2018 dans Jeux
Tags:, , , , ,

Fallout 3 est un jeu vidéo, de rôle et d’action pensé et développé par le studio de développement Bethesda Softworks. Bethesda est réputé dans le monde du jeu vidéo pour ses diverses séries incontournables comme The Elders scrolls avec les fameux Morrowind, Oblivion, et le dernier du nom Skyrim, plusieurs fois nommé comme meilleur jeu de l’année 2011, et ensuite la série Fallout connue pour son deuxième, troisième et quatrième volet.

Fallout

Fallout 3 se déroule dans notre monde, dans un futur imaginé et post apocalyptique suite à un holocauste nucléaire mondial dû à une invasion des États-Unis par le Chine.

Le personnage incarné est né dans un abri nucléaire, l’abri 101, où il a pu vivre loin des radiations. L’abri atomique a été construit par une entreprise privée de l’enseigne Vault-tech hébergeant une partie de la population. Cet abri a pour consigne de ne jamais s’ouvrir quoi qu’il arrive, ignorer le monde extérieur dévasté et tourner en cercle fermé. Mais un jour le père du héros quitte l’abri. Dès lors notre héros va rapidement suivre son père.

Le monde ravagé par la guerre est hostile et encore habité par des humains, des cannibales, des créatures ayant muté à cause des radiations.

Et les archives dans tout ça ??

Au fil de l’histoire, le chemin du héros va croiser plusieurs protagonistes désireux de retrouver et conserver le rare patrimoine ayant survécu à la désolation, mais aussi à l’étudier. Ce désir de connaître le passé et s’en servir au présent et dans le futur se retrouve plusieurs fois dans le jeu. Pour commencer, dès la sortie de l’abri la radio diffusée sur les terres désolées, est une radio d’état, sur laquelle le président intervient régulièrement en diffusant des messages de propagande. Entre chaque message, on retrouve des archives sonores composées des musiques de la guerre de sécession, qui paraissent patriotiques et purement intégrées à l’identité des États-Unis alors que la date de diffusion est 2199. On constate dans certaines annonces la faiblesse des recherches et de la connaissance du passé quand le président confond les joueurs de base-ball avec des conseillers et députés du gouvernement. « C’est alors que vous pourrez les voir ces conseillers munis de battes de frêne et de noyer pour vous offrir un spectacle…»

Ensuite l’histoire du jeu va nous conduire auprès d’un homme qui désire enrichir son musée public d’anciens documents ou objets. La tenue de cet homme est très cliché : il arbore la tenue typique du professeur d’histoire, avec son petit pull en laine, ses lunettes et son grand âge. Cette mission nous expédie dans plusieurs endroits de la ville comme auprès des Archives nationales qui sont représentées avec un souci du détail flagrant, comme l’est d’ailleurs toute la ville.

Fallout-1

Ce qui nous propulsera nécessairement dans les archives du mémorial de Lincoln. On y trouve plusieurs supports du document, de l’enregistrement de la voix de Lincoln en passant par des objets personnels comme son chapeau ou son fusil. Différents supports qui sont la preuve que pour les éditeurs du jeu le document d’archives ne prend pas nécessairement la forme de vieux parchemins.

De plus l’univers du jeu nous montre plusieurs techniques de conservation des archives. On retrouve des rayonnages certes dévastés par la catastrophe, mais encore présents.

Fallout_2

On peut constater sur l’image ci-dessus un rayonnage sur la gauche, en bois où quelques documents demeurent encore. Sur la droite on peut voir une machine nécessaire à la lecture des microfilms et même une machine à écrire (Les bombes nucléaires ayant dans cet univers frappé aux alentours des années 1960)

La constitution d’indépendance des États-Unis est également présente dans l’édifice et conservée dans un coffre fort situé dans un sous-terrain très profond, qui de fait la garde dans un état impeccable.

On retrouve au cours de la quête principale du jeu, les archives de l’entreprise Vault tech, des archives privées cette fois ci, et sur un support numérique. Ces archives nous aident à repérer tout les abris répartis dans la région, ainsi que le rôle caché des différents abris.

Mais plusieurs quêtes secondaires nous porterons à la découverte de nombreuses archives secrètes ou non, allant des archives de l’armée, ou bien des archives du fabricant légendaire de « nukacola ».

Voici donc un aperçu de la vision des archives au sein de cet univers vidéoludique.

Nicolas Levannier

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s