« IL » EST REVENU vs ÇA : Bibliothèque vs Archives

Publié: 26 février 2018 dans Films
Tags:, , ,

« I’m every nightmare you’ve ever had. I’m your worst dream come true. I’m everything you ever were afraid of. »

L’histoire reste la même pour les deux représentations, que ce soit « Il » est revenu ou Ça. Pour cause, elles se basent sur le livre de Stephen King, publié le 15 septembre 1986, dont le premier volet concerne l’enfance des protagonistes lors de leur première rencontre avec Grippe-sou et le deuxième volet se centre sur les adultes qu’ils sont devenus mais aussi sur le combat qu’ils vont devoir mener à nouveau contre le clown.

« Il » est revenu, 1990

Le premier film sorti en 1990 est une mini-série et est séparé en deux épisodes pour une durée totale de 3h07. Si dans la version sortie récemment le premier volet porte sur l’enfance des personnages, dans ce film-ci, les personnages sont déjà adultes et il s’agit seulement de souvenirs de leur enfance. C’est comme cela que l’on apprend ce qu’il s’est passé il y a 27 ans.

It_1

coucou, je suis tout mignon, tu veux jouer avec moi ?

Ce film est particulièrement connu, pour être le premier film d’horreur avec un clown à passer à la télévision et il a traumatisé plus d’un téléspectateur.

De multiples commentaires sur internet témoignent de la diffusion ce film en classe alors que les élèves présents n’avaient alors qu’une dizaine d’années… Soit l’âge des protagonistes lors de leur première rencontre avec le clown. Ô Joie !

Ça, 2017

Ça (It ou It: Chapter One) est un film d’horreur américain sorti en 2017.

It_2

tu veux un ballon ou des archives ?

À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »… Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou.

Et les Archives dans tout ça ??

Si l’on débute par la mini-série « Il » est revenu, qui dure tout de même 3h07, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de scène se déroulant dans les archives. Cependant, on y retrouve tout de même une scène, assez connue, se déroulant dans la bibliothèque.

La bibliothécaire est une jeune femme plutôt séduisante qui a l’avantage d’attirer l’attention de Richie venu voir Mike.

It_3

Tiens, une belle femme Bibliothécaire !!

Dans Ça, 17 ans plus tard, la bibliothécaire, et archiviste semble-t-il, est une femme plus âgée portant le fameux combo lunettes-cordon qu’arborent toutes les archivistes ou bien l’ensemble lunette-cheveux gris-poussière.

It_4

Lunettes, chignon, cordon et femme âgée, pas de doute, on va causer archives !

Concernant les archives en tant que telles, dans Ça, les archives sont présentées lorsque Ben, qui fait des recherches à la bibliothèque sur les catastrophes qui se sont déroulées à Derry, avec comme principal sujet l’explosion de la fonderie en 1908, lors de la chasse aux œufs de Pâques, tuant tous les enfants présents. Lorsqu’il finit de feuilleter le livre avec les photos de l’incident, il est mené jusqu’aux archives de la bibliothèque qui se situent sous la bibliothèque et éloignées de la salle de lecture. Il y fait sombre, forcément, la lumière s’allume toute seule, évidemment. On aperçoit le terme « archives room 3 » ainsi que les cotes sur les étagères de rangement. Des cartons d’archives ainsi que des livres sont entreposés dans les escaliers.

It_5

Aux Archives, les morts parlent…

Ben court à travers ce labyrinthe d’archives poursuivit par l’homme sans tête ou Grippe-sou… avant de percuter de plein fouet la bibliothécaire arrivée dans la pièce.

It_6

Bilan : quelles images positives des archives ! Une bibliothécaire-archiviste stéréotypée, une pièce sombre, un labyrinthe (c’est vrai que nous n’en sortons jamais et qu’on est parfois perdu), et bien entendu, des cadavres et des clowns cachés qui n’attendent que de vous tuer à votre tour.

BIENVENUE A DERRY !

Amandine Garcia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s