Bug ou quand l’absence d’archives crée le chaos

Publié: 21 janvier 2018 dans BD, comics, manga
Tags:, , ,

On ne présente plus Enki Bilal tellement son oeuvre a marqué la bande dessinée. L’auteur s’attaque systématiquement à des thématiques fortes relevant de l’actualité ou de l’anticipation puisqu’il aborde des sujets aussi sensibles que l’obscurantisme religieux et, ce qui n’est pas pour déplaire aux archivistes, se questionne sur la problématique de la mémoire individuelle ou collective.

Bug_1On retrouve donc cette thématique dans son dernier ouvrage, Bug, dont le premier tome est sorti chez Casterman fin 2017. En effet, Bug est un récit d’anticipation qui se déroule dans une époque proche de la nôtre, en 2041. Le monde entier est régi par le numérique ce qui ne pose pas de souci… jusqu’à la panne générale ! Du jour au lendemain, tout s’arrête et cela paralyse la Terre entière : l’humanité est affolée et se trouve totalement démunie pour résoudre des questions qui, dans les années qui précédaient l’avènement numérique, ne posaient aucun souci. Comment poser une navette spatiale sans assistance informatique ? Comment faire la guerre ? Comment gérer un pays ? Bilal démontre bien l’état de dépendance générale et individuelle au numérique : des gens, totalement désœuvrés, se suicident de désespoir. L’auteur critique ici la dépendance excessive des humains envers le numérique dont on peut déjà constater les prémices. Mais Enki Bilal propose aussi une réflexion sur la fragilité de la mémoire commune à l’ère du tout-numérique.

Et les archives dans tout ça ??

Bug_2Si le citoyen se préoccupe avant tout de ses contacts téléphoniques ou de savoir s’il peut encore regarder la télé, les organisations internationales comme l’ONU s’attachent à maintenir un minimum d’efficacité dans le chaos ambiant. L’une des premières constatations des experts est la disparition des archives : « plus aucune donnée nulle part, plus d’archives, plus de codes. » Le constat est clair et signifie donc que toute forme d’archives sous format papier a désormais disparu et que le numérique a vaincu avant d’avoir été vaincu à son tour par cet étrange Bug.

Mise en garde contre l’excès de confiance de notre société envers le numérique ? Combien d’archivistes entendent à longueur de journée qu’il faut, à la fois se débarrasser des archives « non essentielles » et numériser le reste afin de gagner de la place. Si la gestion des archives numériques est une préoccupation essentielle de notre époque, celle de leur conservation et de leur protection en est une autre : que faire si le bug décrit par Bilal se produit ? Comment une société peut continuer à fonctionner sans pouvoir se référer à ses archives ? Il semble que, d’après Bilal, ce soit un peu compliqué !

Le savoir et la connaissance deviennent alors les leviers du pouvoir et l’accès à l’information la priorité des gouvernements du monde entier. Des scientifiques et le champion du monde de la mémoire 2039 sont enlevés tandis que tout le monde veut désormais mettre la main sur un astronaute qui semble avoir absorbé toutes les informations disparues.

Avec Bug, Bilal démontre que l’accès à l’information est primordial et stratégique tout comme la préservation des archives quelle qu’en soit la forme. La question est de savoir pourquoi il faut souvent qu’il soit trop tard avant de s’apercevoir de cette évidence.

Sonia Dollinger

Publicités
commentaires
  1. Quentin Audran dit :

    Bonjour,
    Sans trop savoir où vous laisser ce message, je vous signale la présence d’un archiviste dans le tome 10 (Tango) de la BD Corto Maltese. Dénommé O’Maley, il occupe une vraie place dans l’histoire !

    J'aime

  2. Quentin Audran dit :

    Ce serait avec plaisir ! Avez-vous une adresse mail par laquelle nous puissions échanger ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s