Her Story : passé recomposé

Publié: 13 octobre 2017 dans Jeux
Tags:, ,

Her Story est un jeu vidéo interactif indépendant écrit et réalisé par Sam Barlow, connu pour avoir été le scénariste des jeux Silent Hill : Origins et Silent Hill : Shattered Memories. Le jeu est sorti le 24 juin 2015 pour les systèmes Microsoft, MacOS, IOS puis a été porté sur les systèmes Android. Il s’agit d’un jeu utilisant la FMV (full motion video) : c’est une technique qui remplace des personnages animés par des séquences filmées avec des acteurs.

Her_Story_1

Le jeu a reçu plus d’une vingtaine de récompenses depuis sa sortie, notamment le trophée de la Meilleure Performance de la Game Awards 2015 pour l’actrice Viva Seifert. A noter que le jeu n’existe qu’en anglais sous-titré anglais. Un bon exercice donc.

Quelle est l’histoire ?

Vous incarnez un personnage mystère qui accède à une base de données de la police. Cet accès vous permet de visionner les vidéos numérisées des interrogatoires d’Hannah Smith dans le cadre de la disparition de son mari Simon Smith. A vous de découvrir ce qui s’est réellement passé.

Her_Story_2

Et les archives dans tout ça ?

Une note présente sur le bureau et intitulée « Introduction to logic Database » explique la construction de la base de données ainsi que ces modalités d’utilisation.

Her_Story_3

On apprend ainsi que la base de données est constituée d’enregistrements de vidéos d’interrogatoires des archives de Portsmouth. Les enregistrements originaux ont été numérisés en 1999, mais le projet a été mis en veille à cause du bug de l’an 2000. On nous informe aussi que les enregistrements concernant les questions de l’enquêteur semblent avoir été perdus. La personne qui nous fournit l’accès à la base indique ne pas les avoir retrouvées sur le serveur. Peut-être la cause en est que les cassettes ont été endommagées lors de l’inondation des archives en 1997 (l’affaire Smith datant de 1994).

Deux points importants : les archives du monde judiciaire sont tout aussi sujettes à catastrophe que celles des autres (l’inondation est un cas récurrent) et la numérisation ne résout pas tout puisque l’on peut perdre des informations. En tout cas, il semble qu’il manque de la documentation sur la question (savoir ce qui a été numérisé ou non).

Her_Story_4

Ensuite, le gameplay du jeu est complètement calqué sur le fonctionnement de la base de données. Via un système automatique de reconnaissance de parole automatique, toute la bande audio des vidéos a été sténographiée et jointe à ces dernières. Il suffit de taper un mot dans la barre de recherche, et le moteur va fouiller dans les sténographies pour trouver les informations. Ainsi est construit le système de mot-clefs et d’indexation. Même si votre recherche est fructueuse, la base de données n’affichera que 5 résultats. A vous donc de trouver les combinaisons adéquates pour visionner toutes les vidéos.

En outre, le joueur peut ajouter des mots-clés et par conséquent enrichir la recherche. Un aspect participatif.

Ainsi le jeu montre toute l’importance d’une bonne indexation et des mots-clefs, indispensable pour un accès à l’information. La numérisation seule ne suffit pas. Il ne s’agit là évidemment pas d’une problématique propre aux archivistes, mais commune à tous les professionnels de l’information-documentation.

Alors si vous aimez les enquêtes, à vous de jouer !

Marc Scaglione

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s