Dans la peau de John Malkovich : quintessence d’un monde et archives métaphoriques

Publié: 17 septembre 2017 dans Films
Tags:, , ,

Malkovich_1Dans la peau de John Malkovich est un film sorti en 1999. Il s’agit du premier film de Spike Jonze (Her, Max et les maximonstres) en tant que réalisateur. Il est scénarisé par Charlie Kaufman (Confessions d’un homme dangereux, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Anomalisa). Il a reçu de nombreux prix, dont le Grand Prix spécial du Festival du film américain de Deauville en 2000.

Quelle est l’histoire ?

Craig Schwartz est un marionnettiste sans le sou, ne réussissant pas à percer. Convaincu par sa femme, il prend un boulot alimentaire chez LesterCorp à l’étage 7 et ½, un étage à taille réduite. Un jour, par hasard, il découvre une petite porte qui l’amène dans l’esprit de John Malkovich.

Et les archives dans tout ça ?

Craig Schwartz repère un boulot dans les petites annonces et décroche un entretien chez LesterCorp. LesterCorp est un prestataire d’archivage : un tiers-archiveur comme on dit en France. Mais un drôle de prestataire : ici pas de rayonnage et d’entrepôt mais de minuscules bureaux encombrés et remplis de meubles à dossiers suspendus. Peut-être la société est-elle la prestataire des entreprises de l’immeuble..Mais l’intérêt n’est pas de rendre le lieu réaliste. C’est avant tout une métaphore.

Malkovich_2

Une métaphore du monde de l’entreprise vu par le héros Craig Schwartz et fort probablement par les réalisateur et scénariste. L’entreprise est vue comme un monde écrasant et étriqué (avec les plafonds aussi bas), où tout le monde courbe l’échine (ici littéralement), un monde d’incompréhension et d’hypocrisie, incarné par la secrétaire et le responsable. C’est un environnement abêtissant, l’entretien d’embauche en est l’illustration parfaite lorsque le Dr Lester demande à Craig de classer des fiches et d’indiquer l’ordre entre deux lettres.

Malkovich_3

Pour classer, il faut connaître l’alphabet !

Qu’est-ce qui incarne le mieux une emploi de bureau que la paperasse ?

Ici l’emploi de Chester est la quintessence d’un monde oppressant et ennuyeux, noyé sous le flot de la paperasse. L’archivage n’est qu’une métaphore, une métaphore qui ne donne pas la part belle au métier d’archiviste ou d’archiveur….on ne sait trop…

Malkovich_4

Un accueil chaleureux

Le film est assez riche pour permettre d’autres interprétations. Alors à vous d’essayer.

Marc Scaglione

Publicités
commentaires
  1. […] : Being John Malkovich de Spike Jonze (1999), personnage interprété par John […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s