Les voyageurs du temps et les aléas des archives

Publié: 11 mars 2017 dans Séries
Tags:, ,

Avec une série dont le nom évoque les voyages temporels, on pouvait s’attendre à voir ou entendre parler d’archives, et ça n’a pas loupé !

Travelers – les Voyageurs du Temps en français – est une série américano-canadienne créée par Brad Wright, sortie en 2016 et qui compte pour l’instant une saison, la seconde étant déjà annoncée. La série est diffusée sur Showcase et sur Netflix.

Travelers_1Des groupes de voyageurs sont envoyés depuis notre futur pour pouvoir modifier les événements et rendre l’avenir meilleur. On n’a guère de détails sur la vie de nos descendants mais ça n’a pas l’air bien brillant : les animaux ont l’air d’avoir totalement disparu et la nature semble réduite à sa plus simple expression selon les dires des voyageurs.

Pour effectuer leur voyage, les humains du futur utilisent la technique du transfert de conscience. Ils choisissent un « hôte » et transfère leur conscience juste avant la mort de ce dernier. Le voyageur ayant ainsi l’apparence d’un humain normal évolue au milieu de ces derniers et doit reprendre le cours de la vie de son hôte tout en menant à bien des missions permettant de rendre le futur meilleur.

Les voyageurs évoluent en groupe dans lequel chacun d’entre eux a une spécialité : certains sont médecins, ingénieurs, historiens et doivent combiner leurs efforts pour réussir leurs missions.

L’intérêt de la série réside notamment dans les difficultés rencontrées par les voyageurs pour s’adapter au XXIe siècle et à leurs hôtes qui ne sont pas toujours de première qualité !

Et les archives dans tout ça ??

Pour bien préparer un voyage dans le temps, rien de tel que de se plonger dans les archives. Même si on ne voit jamais le futur dans cette série, les voyageurs évoquent souvent les recherches qu’ils ont effectuées pour se documenter sur le XXIe siècle et sur les hôtes dont ils vont occuper les corps.

Travelers_2

Et c’est là que les ennuis commencent : quand les voyageurs arrivent, la situation est parfois légèrement différente de celle décrite dans les archives. L’hôte de Marcy, qui s’était basée sur le profil facebook de cette dernière pour en savoir plus, s’aperçoit très vite que l’hôte en question est bien différente de ce que son profil décrit. On rejoint d’ailleurs ici des préoccupations contemporaines : on sait bien que le profil facebook est une mise en scène de soi destinée aux autres. Certains historiens ou sociologues commencent à se servir des réseaux sociaux comme des archives du for privé permettant de comprendre les individus et la société où ils évoluent. C’est le cas d’Ivan Jablonka dans son terrible ouvrage Laetitia ou la fin des hommes, sorti en 2016 au Seuil où le profil de Laetitia est utilisé au même titre qu’un journal intime.

Dans Les Voyageurs du Temps, les archives sont surtout sources de déconvenues : l’hôte de Marcy est une jeune femme handicapée ce qui n’était pas précisé dans son profil facebook, seul document d’archives utilisé pour en savoir plus sur elle. Quant à Philippe, les archives indiquaient qu’il avait succombé à son premier shoot alors que l’hôte était un junkie patenté. En effet, les parents de l’hôte avaient minimisé l’addiction de leur fils, refusant de voir la réalité. Une nouvelle preuve que les archives ne disent pas toujours la vérité ou qu’elles sont parfois tronquées.

Si vous choisissez de filer dans le passé, choisissez bien votre hôte et surtout, croisez vos sources !

Sonia Dollinger

Publicités
commentaires
  1. Pierre dit :

    Et la série vaut le coup ? A vous lire, on dirait code quantum dans le futur !

    J'aime

    • Sonia Smith dit :

      Sincèrement, je n’ai pas trouvé ça transcendant, l’idée est plutôt intéressante mais on a l’impression que la série grille assez vite ses cartouches et tombe dans un truc assez banal. Il s’agit d’un groupe de gens avec un leader qui réalise des missions dont on ne voit pas trop la finalité. C’est distrayant mais sans plus

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s