Professeur Layton et le destin perdu

Publié: 25 novembre 2016 dans Jeux
Tags:, ,

La série « Professeur Layton » est disponible sur Nintendo DS (puis 3DS) pour les derniers opus. Ces jeux fonctionnent tous sur le même principe : les deux héros (Hershel Layton et Luke Triton) sont confrontés à un problème, et s’embarquent dans une immense aventure. Pour progresser dans leur enquête, ils (donc le joueur) doivent résoudre des énigmes. Nous sommes face à un jeu d’aventure, où seuls la logique et le bon sens vous aideront à progresser !

Dans ce troisième opus, le professeur Layton, un célèbre archéologue, et son jeune apprenti, Luke Triton, font face à une série d’événements étranges qui se produisent à Londres. Un scientifique nommé Stahngun a organisé une semaine plus tôt une grande démonstration publique de son invention : une machine à voyager dans le temps. Mais la présentation a tourné au drame lorsque la machine a explosé, provoquant la disparition du Premier Ministre.

Comme si cet événement ne suffisait pas, Layton est intrigué par la disparition de plusieurs éminents scientifiques depuis quelques semaines. Et lorsque le professeur reçoit une lettre signée de son apprenti Luke, mais datée de dix ans dans le futur, il n’hésite pas une seconde à se lancer dans une enquête qui l’entraînera du présent vers le futur, et qui viendra apporter par la même occasion un éclairage sur son passé (et sur l’origine de son chapeau)!

Et les archives dans tout ça ??

Lorsque son enquête a plutôt bien avancé, le professeur Layton fait un lien avec une autre affaire qui a eu lieu des années plus tôt, mais dont personne ou presque n’a parlé dans la presse. Il s’agissait de l’explosion d’un laboratoire de recherche qui avait causé la mort d’un scientifique. Layton a l’air d’en savoir plus qu’il ne veut bien le dire sur cette affaire, mais je vous laisse jouer à ce jeu si vous voulez savoir pourquoi cet accident le touche de près.

Il quitte le futur et revient dans le présent afin de vérifier sa théorie. Comme il manque d’informations, il se rend au poste de police afin d’interroger l’inspecteur Chemley, qu’il a déjà rencontré dans les deux premiers opus, pour lui demander ce qu’il sait à propos de l’incident du laboratoire. Il promet à Chemley de lui révéler sa théorie sur la disparition du Premier ministre à condition de pouvoir vérifier d’abord quelques éléments. L’inspecteur était jeune policier à l’époque et ne se rappelle pas grand chose, mais il autorise exceptionnellement Layton à se rendre aux archives du commissariat pour consulter les dossiers relatifs à l’explosion du laboratoire.

layton_2

C’est son assistant, l’agent Barton, qui l’y conduit et qui effectue la recherche des documents.

layton_3

On peut noter que sans être archiviste, l’agent Barton est très compétent et retrouve rapidement les dossiers du laboratoire. Il les propose à Layton, qui n’a accès à rien d’autre (secret et sécurité oblige)! Layton consulte les dossiers debout dans les rayons : on sent que  cet espace est surtout là pour stocker, et que les archives ne sortent vraiment pas souvent.

layton_4

C’est la consultation de ces dossiers qui permettra à Layton de prouver le lien entre les deux affaires, faisant ainsi avancer l’enquête vers son dénouement. Comme dans la vraie vie, les archives policières sont d’une importance capitale pour résoudre certaines affaires, et ce jeu le démontre parfaitement !

Chrystelle Langlais

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s