On fête le centième billet !

Publié: 20 novembre 2016 dans Non classé
Tags:, , , , , ,

Un billet très spécial cette semaine avec une présentation du blog et de l’équipe qui le fait vivre depuis maintenant deux ans et cent numéros ! Nous n’aurions pas forcément parié sur le succès d’une telle initiative et nous remercions chacun de celles et ceux qui la soutiennent, soit en écrivant un billet, soit en indiquant des références, soit en lisant ou partageant les articles.

peter-parker-archives

C’est avant tout notre amour et notre passion pour le métier d’archiviste qui nous guident et ce petit blog n’a d’autre ambition que de vous les faire partager tout en montrant l’extraordinaire foisonnement de la présence des archives dans notre culture populaire et quotidienne. Au fur et à mesure de l’écriture de nos billets, nous avons découvert des références dans des fictions où l’on ne pensait pas vraiment trouver des archives. Parfois, certains d’entre nous ont noté des apparitions archivistiques dans leur série préférée, dans leur jeu favori ou dans leurs comics. Parfois, on se donne même des petits challenges du genre : « allez, repère des archives dans Une Nounou d’Enfer » – oui, ok, on a des passe-temps inquiétants !

nounoudenfer_2

Ce qui était au départ un simple petit jeu est devenu une observation attentive. Le plus drôle est que, finalement, de plus en plus de monde s’est pris au jeu : archivistes ou non, vous êtes désormais nombreux à noter la moindre mention des archives lors de vos parties de jeu vidéo ou au cours de vos lectures. Rien ne fait d’ailleurs plus plaisir que vos envois d’images et de citations en tous genres. Cela nous prouve votre curiosité pour ce blog et pour son contenu et cet intérêt dépasse le petit milieu des archivistes ce qui est pour nous surprenant et motivant.

Ce blog ne vivra que parce que vous le soutiendrez d’une manière ou d’une autre alors il ne tient qu’à vous de poster un petit commentaire, partager nos articles et en parler autour de vous. Son existence est un hommage aux archives qui sont les témoins de notre vie quotidienne et de celles de nos ancêtres, ces archives qui sont bien loin d’être aussi poussiéreuses que les clichés tenaces le laissent à penser. Archives et culture pop’ est aussi un bon argument pour montrer l’aspect moderne et récurrent de l’utilisation des archives dans la fiction.

simpsons-6-10

N’oubliez pas que nous sommes également présents sur facebook et twitter (@ArchivesPop1) où vous pouvez retrouver les billets publiés mais aussi des brèves et interagir avec nous. Vous pouvez évidemment proposer vos contributions pour faire partie de l’équipe occasionnellement ou régulièrement. Certains proposent un seul article, d’autres davantage et vous n’avez pas forcément besoin d’être archiviste pour participer, Alors, on se lance ?

En attendant de vous lire, nous vous présentons l’ensemble des contributeurs d’Archives et culture pop’ :

Les membres d’Archives et Culture pop

L’équipe 


Sonia Dollinger
: créatrice du blog en juillet 2014. L’idée est née à la suite de ses cours de valorisation et action culturelle dans les archives dispensés depuis plus de dix ans auprès des étudiants de Licence APICA et de Master Pro Archives à l’Université de Bourgogne. Faisant travailler les étudiants sur l’image des archives et des archivistes dans la culture populaire et accumulant les références, il lui a paru intéressant d’en garder trace – en bonne archiviste – et de prolonger l’expérience par un blog. C’est ainsi qu’est né « Archives et culture pop‘ ». Les passions de la rédac’chef sont évidemment les archives, les comics et plus largement la culture geek. Elle tient aussi le blog Comics have the Power.

avatar-sonia

Marc Scaglione : archiviste de métier, Marc est arrivé sur le blog en 2016. Il propose régulièrement des articles et apprécie en particulier la culture japonaise, les jeux vidéos, la science-fiction et la bande dessinée.

avatar-marc


Christelle Lachiche
: si elle n’est pas archiviste de métier, Christelle est notre fin limier qui repère le mot archives à chaque fois qu’elle visionne une émission ou une série. Rien
ne lui échappe et elle se lance même dans le montage vidéo pour notre plus grand plaisir ! Les vidéos sont, pour l’instant, visibles sur la page facebook en attendant un autre mode d’hébergement.

avatar-christelle

Emilie Rouilly : archiviste passionnée d’Histoire, fan de l’univers de Tim Burton, de musique – en particulier pop-rock anglo-saxonne, elle co-administre la page facebook, donne régulièrement des références et relit les articles avec acuité.

avatar-emilie

Les contributeurs

Nicolas Caré : archiviste qui nous a présenté un « triste archiviste« .

Roselyne Chapeau : archiviste en Valdoisie, amatrice de thrillers nous a offert un billet sur Preston and Child.

Charlène Fanchon : archiviste qui a eu la lourde tâche de parler de 1984, l’ouvrage mythique de George Orwell

Géraldine Faupin : archiviste archéologue, elle a évoqué pour nous la mascotte des archivistes : Gaston Lagaffe.

Céline Fernandez : archiviste en Isère qui a écrit sur la série Versailles.

Flavie Gourdon : archiviste amatrice de séries en tous genres qui a présenté Chuck et le Caméléon.

Chrystelle Langlais : archiviste musicienne, fan d’héroïc fantasy, de jeux vidéos et de tout ce qui est geek de manière générale. Chrystelle a notamment écrit sur Kushiel.

Cécile Mercey : archiviste, elle nous a proposé un billet sur Cloud Atlas.

Déborah P. :archiviste blogueuse (archivisteenarchivie) à qui nous devons un billet sur Galaxy Quest.

Sim Theury : grand connaisseur de comics, il tient deux super blogs sur le sujet : Unspoiled Comics et Le cabinet de curiosités Marvel et nous a fait l’honneur d’un billet sur Crossed + 100 pour Halloween.

Carole Thuilière : archiviste fan de Magnum (l’homme à la moustache), de séries et de comics indépendants, elle est amoureuse de Saint-Nazaire et contribue au blog où elle nous a parlé notamment de Tony Chu, Hero Corp ou Penny Dreadful.

image-6-vampire-archiviste

Maintenant que vous connaissez mieux notre équipe et notre philosophie, venez rejoindre l’aventure !

Publicités
commentaires
  1. pistoletabulles dit :

    Un grand bravo à toute l’équipe qui anime ce site unique, qui nous permet intelligemment de traverser toute la pop culture par le truchement des archives. C’est toujours avec grand plaisir que je flâne ici, dans ce grand cabinet des curiosités, où je ne peux m’empêcher de penser au devenir des archives à l’heure du numérique…
    Pour la petite histoire, je suis dans une administration qui est en train de passer au tout dématérialisé et au zéro papier. Le stockage des archives est en train de disparaître. Je ne m’en lamente pas mais c’est évolution inéductable qui me fait poser cette question: n’êtes vous pas en train de recenser les derniers vestiges des références aux archives dans la culture populaire, puisque la présence des archives dans le futur sera moins importante, voire quasiment inexistante. Ce qui me fait dire que votre blog a une mission de la plus haute importance ^_^
    Mais je crois que je m’emballe là. En tout cas, merci à tous pour votre travail.
    Florent

    Aimé par 1 personne

  2. darkphoenix73 dit :

    Cher Florent,
    Ton billet nous fait chaud au cœur, voir que ce modeste blog est apprécié au delà du cercle des archivistes est la plus belle des récompenses. Ton témoignage sur le passage au numérique et au zéro papier est révélateur de l’époque de transition dans laquelle nous nous trouvons. Les archives ne disparaîtront pas vraiment car elles sont inhérentes aux productions humaines, elles mutent, changent de support et de forme, deviennent des données mais elles conservent leur rôle essentiel à la bonne marche des institutions et des entreprises et à la préservation de l’histoire humaine. A nous de savoir évoluer avec ce nouveau défi du numérique, ce n’est pas une mince affaire mais la fiction a déjà dépassé la réalité puisque même Obi-Wan Kenobi arrive à consulter des archives dans une immense banque numérique 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, Je tiens à vous féliciter pour ce blog bien fait qui met en avant l’importance des archives-et donc du passé- dans la culture populaire comme dans notre monde.Historien,je suis très sensible à cette démarche et vous souhaite un bel avenir plein de découvertes.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, ce fut un plaisir que de parcourir l’ensemble de vos critiques d’excellente qualité.
    J’ai découvert votre blog collaboratif grâce à une relation professionnelle sur Linkedin qui a commenté un petit article que j’ai écrit sur le sujet.
    Dans la hâte de feuilleter les prochains billets
    Anaïs Thibault

    Aimé par 1 personne

  5. darkphoenix73 dit :

    Bonjour, nous sommes ravis de vous lire et d’avoir vos encouragements, si vous avez envie de proposer un billet, n’hésitez pas, vous serez la bienvenue !

    J'aime

  6. Anaïs Thibault dit :

    Bonjour, je vous remercie (tardivement) pour votre offre, et en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année !

    J'aime

  7. C.F dit :

    Bien le bonjour !

    Je suis actuellement étudiante en archives à Angers, et je trouve votre initiative vraiment très intéressante et pertinente pour quelqu’un qui est (ou qui a un pied) dans le métier, et très agréable à lire pour n’importe qui. Félicitations! Et merci! Ma famille comprend enfin que je peux finir autrement que aigrie seule et blanche à force de rester coincée dans un obscur dépôt d’archives.

    A titre d’information, j’écris ici car mon mémoire de Master 1 (que je rends mardi prochain) porte sur la perception des archives et des archivistes dans l’univers vidéoludique. Je consacre une partie de mon étude à votre blog et j’espère vous faire honneur tout en respectant votre propos général. Peut-être aurez-vous d’autres contributeurs à l’avenir pour enrichir ce merveilleux blog.

    Bonne continuation, et encore bravo pour cette initiative, car même si elle fête bientôt ses 3 ans, elle est toujours aussi surprenante!

    C.F

    J'aime

    • Sonia Smith dit :

      Bien le bonjour à vous, chère jeune collègue !

      C’est un immense merci que nous vous adressons pour ce beau message qui nous a fait chaud au cœur. Nous écrivons à la fois pour celles et ceux qui ne connaissent pas les archives et qui pourraient penser que nous faisons un métier obscur et sans enjeu et pour nos collègues archivistes, en poste ou encore étudiants afin qu’ils puissent rire des clichés qui environnent notre travail et avoir des clefs amusantes pour en parler autour d’eux.

      Les encouragements nous font du bien et nous poussent à continuer cette aventure qui est, au fil du temps, devenue collective. D’ailleurs, si vous voulez, à l’avenir, rédiger quelques billets, vous serez la bienvenue parmi nous car vous avez parfaitement compris qu’il ne s’agit pas de mettre en avant nos personnes mais le beau métier que nous sommes amenés à exercer.

      Nous sommes particulièrement fiers que vous ayez choisi de parler de notre blog pour votre mémoire de Master et la rédac’ chef venant d’Angers également est tout particulièrement émue de voir sa création évoquée dans son ancienne formation. Nous pensons très fort à vous pour mardi et nous espérons votre réussite – on espère aussi que vous viendrez nous faire part du résultat et que vous aurez la gentillesse de nous en envoyer une copie numérique.

      Encore une fois, merci à vous pour ce message qui booste toute l’équipe et nous vous souhaitons une très belle carrière en tant qu’archiviste

      J'aime

      • C.F dit :

        Re-bonjour,

        merci pour ce message,
        et sans vouloir paraître égoïste, j’espère aussi ma réussite pour être totalement honnête avec vous !!
        Maintenant je suis tout à fait disposée à vous faire parvenir mon mémoire, je compte (en accord avec la faculté et mes enseignants) le mettre à disposition en ligne une fois soutenu.
        A défaut je vous ferai parvenir les contenus qui me semblent pertinents à alimenter votre blog.

        Bonne continuation à chacun d’entre vous,

        Meilleurs sentiments !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s