Les Douze Travaux d’Astérix : le laissez-passer A-38 !

Publié: 29 septembre 2016 dans Dessins animés
Tags:, , , , , , ,

Les Douze Travaux d’Astérix est un film d’animation produit en 1976 par les studios Idéfix. Il s’agit du deuxième, après Astérix et Cléopâtre en 1968, et dernier film des auteurs originaux de la bande-dessinée, René Goscinny décédant l’année suivante. Au scénario, Goscinny et Uderzo mais aussi leur compère Pierre Tchernia.

les-12-travaux

L’histoire ? Jules César, fatigué des remontrances du Sénat concernant la résistance des Gaulois, décide de leur lancer un défi. Réussir douze travaux, comme Hercule. En cas d’échec, les Gaulois se soumettront. En cas de victoire, ils deviendront les maîtres de Rome. Et c’est évidemment Astérix et Obélix qui sont désignés pour cette tâche.

Et les archives dans tout ça ?

Évidemment, on parle un peu archives dans l’un des travaux : récupérer le laissez-passer A-38 dans la maison qui rend fou. Ce passage joue avec humour sur les clichés d’une administration ubuesque. Caricature ? N’importe quel Français ayant eu quelques soucis avec « Choisissez l’administration de votre choix » (voix de GPS) aura une pensée pour cette séquence culte du cinéma mondial.

12travaux_1

« elle a même pas de quoi se payer un esclave ! »

Qui dit administration dit paperasse ! Outre tous les formulaires recherchés, on remarque que tous les bureaux sont remplis de documents, tablettes et volumen.

pour-obtenir-le-formulaire-rose

Pour obtenir le formulaire rose

Mais surtout le mot archives est cité une fois dans la titulature d’un fonctionnaire. On ne cite que trois services : « Service des messages et nouvelles circulaires provisoires », « Contrôleur général adjoint des affaires non transmises » et « Bureau du contrôleur de coordination des archives à venir »., titulatures qui jouent sur l’absurde, en dénonçant la complexification inutile et kafkaïenne de l’administration.

12travauxle-controleur-de-coordination-des-archives-a-venir

le contrôleur de coordination des archives à venir

Cela n’en révèle pas moins quelques informations sur la conception des archives : l’effet naît de la confrontation entre « archives » et « à venir ». Les archives sont donc des choses du passé et un service comme celui-ci est une aberration comique.

Pourtant, l’évolution du temps nous apprend qu’une bonne gestion se dessine en amont, en préparation, et non pas en traitement à la dernière minute. Le « contrôleur de coordination des archives à venir » est-il un autre nom pour un gestionnaire de flux documentaire ou records manager ? Je vous laisse décider !

un-acces-facile-et-intuitif

Un accès facile et intuitif

Tout le monde sera néanmoins d’accord sur le fait que la maison qui rend fou, et le film de manière générale, est un monument d’humour, culte pour de nombreuses générations, depuis 40 ans !

Marc Scaglione

Publicités
commentaires
  1. […] quelques références incontournables de la bande dessinée franco-belge avec Gaston Lagaffe, Astérix ou encore Yoko Tsuno. Il était donc plus que logique que nous nous penchions sur Tintin. Encore […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s