Batman vs Superman, les archives de Luthor

Publié: 14 août 2016 dans Films
Tags:, , , , , , , , , , , ,

Un billet très court cette semaine mais nous ne pouvions laisser passer l’occasion de vous signaler deux petites mentions d’archives dans le film Batman versus Superman, l’aube de la Justice. Ceux qui seraient rebutés par les spoilers sont invités à ne pas lire ce qui suit.

bvsLe film, réalisé par Zack Snyder, est sorti en 2016 et fut l’occasion de passes d’armes entre fans déchaînés, certains détestant cette adaptation jusqu’à la haine, d’autres l’encensant sans mesure. Devant toute cette polémique, je n’étais pas motivée pour aller voir le film au cinéma, j’ai donc attendu la version dvd qui offrait une version plus longue, permettant selon les spécialistes, un bien meilleur rythme à cette oeuvre.

Ce film est une suite directe de Man of Steel, sorti en 2013, également réalisé par Zack Snyder. Batman versus Superman met en présence la Trinité de DC Comics en marquant l’affrontement de Batman et de Superman et en introduisant le personnage de Wonder Woman. Ce titre est aussi une introduction à un film mettant en scène les membres de la Justice League puisque d’autres héros DC sont évoqués comme Flash, Aquaman ou Cyborg.

L’affrontement des deux héros est provoqué par des manipulations diverses dans lesquelles Lex Luthor, ennemi personnel de Superman, joue un rôle important. Ce film est aussi l’occasion de poser la question du rôle des super-héros, de leur nécessité et de la manière dont ils doivent ou non rendre la justice sans rendre de compte à la société.

Et les archives dans tout ça ??

Batman vs Superman fait deux fois références aux archives.

La première mention d’archives vient lorsque Lex Luthor pénètre dans le vaisseau kryptonien grâce aux empreintes du défunt général Zod dont il s’est emparé. Le vaisseau donne alors à Luthor accès aux « archives » de Krypton. Cette scène rappelle les Superman – et notamment le deuxième volet – de Richard Lester et Richard Donner dans lesquels le rôle titre était dévolu à Christopher Reeves. Superman avait accès aux archives de Krypton dans sa forteresse de solitude.

L’accès aux archives kryptoniennes est crucial pour Luthor qui met au point grâce à ce savoir une arme de destruction massive qu’il lance contre Superman.

La seconde mention des archives intervient alors que Batman a piraté les ordinateurs de Lex Luthor. Les dossiers de ce dernier sont classés et on aperçoit un dossier « archive » juste en dessous d’un dossier intitulé « méta-humains ».

BVS-1

Même dans ce dernier dossier apparaissent des documents d’archives puisqu’on y trouve un document datant de la Première Guerre mondiale dans lequel une célèbre amazone pose au milieu des tranchées.

BVS_2

Deux petites mentions d’archives mais, malgré la rapidité avec laquelle les archives kryptoniennes sont évoquées, leur utilisation se révèle essentielle bien que néfaste. Le pouvoir des archives dépend de celui qui s’en sert.

Sonia Dollinger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s