Spider-Man : une araignée aux archives

Publié: 16 juillet 2016 dans BD, comics, manga
Tags:, , , , , , , ,

En cette période estivale, rien de tel qu’un petit comic-book pour se détendre. Ayant un petit faible pour le personnage de Spider-Man et pour les symbiotes avec lesquels notre héros entretient des relations d’amour-haine, je me suis jetée sur le numéro 6 de Marvel Classic, sorti chez Panini comics en juillet 2016 qui évoque à la fois Spider-Man mais aussi Venom et évoque la première apparition de Carnage.venom

Mais me direz-vous, pour celles et ceux qui ne lisent pas de comics, qu’est-ce qu’un symbiote ? Il s’agit en résumé d’une entité extra-terrestre, ramenée par Spider-Man après une bataille sur Battleworld. Cet alien s’accroche à son hôte et cherche à fusionner avec lui, à entrer en symbiose, d’où son nom de symbiote.

Le premier symbiote connu s’est donc greffé sur Spider-Man qui le ramène sur Terre. C’est à cette époque que le costume de l’homme-araignée devient noir – le noir étant en fait le symbiote qui tente de fusionner définitivement avec Spidey. Certes, l’entité décuple les pouvoirs de celui auquel elle s’accroche mais elle altère sa personnalité et le transforme en un être plus sanguin voire brutal. Constatant cette mue, Spider-Man réussit à se séparer du symbiote mais ce dernier se trouve un nouvel hôte, Eddie Brock, un journaliste qui hait Spider-Man. Brock et son symbiote forment donc un nouvel être qui s’appelle Venom et dont la raison d’être est de tuer Spider-Man.

Le symbiote peut se reproduire une fois par génération, c’est ainsi que Venom engendre un enfant encore plus terrible que lui : Carnage, qui se lie avec un être humain sans pitié : Cletus Kasady, un tueur en série. Alors que Venom ne tue jamais d’innocents et ne veut que la mort de Spider-Man, Carnage est un tueur assoiffé de sang.

carnage et venom

Venom et Carnage : une charmante famille

Et les archives dans tout ça ??

Marvel Classic numéro 6 met en scène la première apparition de Carnage. Spider-Man a réussi à se débarrasser de Venom en se faisant passer pour mort. Alors qu’il veut couler des jours heureux avec sa femme, Mary-Jane, Peter Parker, l’alter-ego de Spidey, allume la télévision et découvre des scènes d’horreur : des gens sont massacrés sans aucune raison. Pensant qu’il ne peut s’agir de Venom, Peter Parker décide d’entamer des recherches pour connaitre l’identité de ce nouveau super-vilain.

spidey_1Son enquête conduit donc Peter Parker aux archives du Daily Buggle, le journal pour lequel il travaille. Les archives sont un tout petit bureau, muni de casiers et d’un ordinateur. Ce sont donc des archives numériques que Peter va explorer : il parvient à retrouver l’identité de l’ancien codétenu d’Eddie Brock (l’alter ego de Venom). On peut constater que les archives pénitentiaires sont assez faciles d’accès puisqu’il tombe immédiatement sur le dossier de Cletus Kasady.

Une fois l’identité du suspect établie, Peter Parker explore les archives de la presse afin d’en savoir plus sur ce personnage qui se révèle être un tueur en série des plus sanguinaires dont les crimes s’étalent à la une des journaux. Dans un troisième temps, Peter cherche à comprendre le meurtrier et à connaître son passé : il découvre que Cletus a grandi dans un orphelinat qui a subi un incendie.

Les archives de l’orphelinat ayant sans doute disparu, Parker continue son enquête en interrogeant ceux qui ont connu Cletus plus jeune. Les témoignages ne laissent aucun doute : l’homme est un fou dangereux. Peu après, Spider-Man se rend sur les ruines de l’orphelinat où il se trouve face à face à Cletus et son symbiote : Carnage !

spidey_2

Cet épisode important puisqu’il voit la naissance d’une nouvelle entité, une menace pour Spider-Man, montre l’importance des archives dans la compréhension de la situation. Elles révèlent l’identité du tueur mais également son passé et ses motivations et permettent in fine à Spider-Man de retrouver son adversaire.

Sonia Dollinger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s