Bioshock 2 : les archives de Rapture

Publié: 19 juin 2016 dans Jeux
Tags:, , ,

BioShock 2 : L’antre de Minerve est un contenu téléchargeable édité 2K Games et sorti en 2010. Il s’agit du dernier DLC (download content), i.e. extension, du jeu vidéo BioShock 2 sorti la même année. Ce dernier fait lui-même suite à BioShock édité trois ans plutôt et qui connut un succès critique et public important.

Bioshock 2

Ce jeu de tir à la première personne, à l’univers dieselpunk, nous place à Rapture, cité sous-marine construite par le milliardaire Andrew Ryan dans les années 1940. Son objectif était de donner vie à une utopie libertaire et capitaliste, débarrassée des « parasites » (socialistes, religieux, etc.). Mais l’utopie vire à la guerre civile entre le créateur Ryan et le contrebandier Franck Fontaine. La ville tombe encore plus dans le chaos à cause de l’ADAM. Ce mutagène rare permet d’acquérir de nouveaux pouvoirs (plasmides), occasionnant dépendance et dégénérescence physique et mentale. La majorité des habitants ne sont plus que des chrosômes, des mutants dégénérés en quête d’ADAM, en quête de Petites Sœurs, ces fillettes modifiées capables de produire et de récolter ce précieux mutagène. Mais elles sont évidemment sous la surveillance d’un Protecteur (Big Daddy en vo), lourdement armé.

Quelle est l’histoire de l’Antre de Minerve ?

Nous sommes en 1968. Vous incarnez un Protecteur du nom de Sigma. Vous avez été envoyé par le Dr Brigid Tenenbaum, créatrice des Petites Sœurs, afin d’atteindre le Penseur, le super ordinateur qui contrôle les installations de la ville. L’objectif ? Utiliser la puissance de calcul du Penseur pour avancer ses recherches sur l’ADAM et trouver un moyen de guérir les habitants. Vous serez assisté dans votre quête par Charles Milton Porter, concepteur du Penseur.

Et les archives dans tout ça ??

Evidemment, Rapture n’est plus qu’une ruine hantée par des mutants. Outre les passages écroulés, les fuites d’eau et les problèmes d’électricité, le statut de chaos de la ville est incarné par tous les dossiers et les feuilles éparpillés au sol. Ici plus d’ordre, de rangement, seulement un chaos et un abandon, dont les archives sont l’un des symboles.

Y en a partout

Afin de donner du corps à l’aventure et à l’univers, les développeurs ont inséré des enregistrements audio des habitants que le joueur peut ramasser et écouter. Ou comment les archives orales racontent le passé des hommes et des lieux ! Et ce sans alourdir le rythme et le gameplay…que demande le peuple ?

Un enregistrement vocal placé sous le logo d'Air Tite Archives

Néanmoins, l’attrait principal est la société « Archives AéroPresto » (Air-Tite Archives en vo). Cette compagnie offre à tous les citoyens de Rapture de conserver en sécurité leurs biens précieux, documents mais aussi objets. La démarche est simple : ouvrir un compte, puis envoyer ses biens encapsulés dans des canaux pneumatiques. La sécurité et l’inviolabilité du système sont les maîtres-mots de cette entreprise.

Enseigne de la compagnie

Lors de son parcours dans les archives, le joueur ramasse deux enregistrements vocaux. Le premier est celui d’une employée, Audrey Hesselgren, qui évoque la venue des agents de la sécurité de Ryan soit disant pour une maintenance… mascarde. Ce qui est confirmé par le second enregistrement, celui d’un « technicien », Nicholas Ingraham, qui évoque la nécessité de conserver un œil sur les archives afin d’identifier les éléments subversifs de la cité. « N’est-ce pas le but des archives de conserver les choses loin des regards indiscrets ? » s’interroge alors Audrey.

Air-Tite Pub 2

Les « Archives AéroPresto » sont plus une banque, un coffre-fort, loin du but premier des archives (publiques en tout cas) qui est de conserver, pour communiquer aux générations futures…Elles posent néanmoins encore la question des relations avec le pouvoir.Air-Tite Pub 1

 A noter que les archives de Rapture se situent dans l’Antre de Minerve, déesse de la sagesse, de l’intelligence, des lettres et des arts, entre autres. Un symbole qui laisse à méditer….

Marc Scaglione

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s