Cowboy Bebop : les aventuriers du lecteur perdu

Publié: 21 mai 2016 dans Dessins animés
Tags:, ,

Cette semaine, Marc est de retour avec une nouvelle série d’animation japonaise.

Cowboy Bebop est une série d’animation de 26 épisodes réalisée par le Studio Sunrise en 1998. Il s’agit d’une série originale, ce qui est plutôt rare. Son succès lui vaudra une adaptation manga et un long-métrage sorti en 2001, se plaçant chronologiquement entre les épisodes 22 et 23 de la série. Son succès et son export à l’international ont permis de faire reconnaître le travail de son réalisateur, Shinichiro Watanabe, ainsi que de faire reconnaître l’animation japonaise. Fortement imprégné par la mythologie américaine et la musique occidentale, cette série est un classique, que tout amateur doit connaître.

CowboyBebopDVDBoxSet

L’histoire ?

Nous sommes en 2071, l’humanité a colonisé le système solaire, grâce aux « Gate », des dispositifs permettant d’accélérer les voyages spatiaux.

50 ans auparavant, la Gate installée près de la Terre a explosé, détruisant une grande partie de la Lune et tuant la majorité de la population, rendant la planète quasi inhabitable. Un grand nombre de survivants s’installèrent sur d’autres planètes et satellites du système.

Face à l’augmentation de la criminalité, le gouvernement a décidé de réinstaurer le système des primes de capture. Dans ce contexte, nous suivons donc les aventures de chasseurs de primes, membres de l’équipage du Bebop : Jet Black, capitaine du vaisseau et ancien flic de Ganymède ; Spike Spiegel, ancien membre de la Mafia et féru d’arts martiaux ; Faye Valentine, une jeune femme intrépide, aimant le jeu et l’argent ; et enfin Ed, une jeune terrienne excentrique, génie du piratage informatique.

Et les archives dans tout ça ??

Le mot archives n’est jamais prononcé dans la version française.

Dans l’épisode 9,  Jamming With Edward, un ancien satellite dessine grâce à ses lasers des grandes figures de l’art Nazca. Une prime est alors déposée sur la tête du responsable, que l’on croit être un hacker. Il s’avère finalement que le dit responsable n’est autre que le satellite lui-même, car on apprend que « selon les documents de l’époque, il semble que celui-ci ait été conçu pour agir de sa propre initiative ».

Figures Nazca

Les étranges figures Nazca

Mais pourquoi avoir fait ça ? Le programme de contrôle du satellite artificiel D135 explique à Edward combien la Terre était magnifique avant la catastrophe, combien il admirait les dessins se trouvant sur Terre, alors il les a gardés « en mémoire dans des fichiers ». Il a souhaité faire revivre la Terre d’antan grâce à ses dessins. L’archive support de mémoire et de nostalgie….

Dans l’épisode 18 Speak like a child, Faye Valentine reçoit un colis. Croyant à un piège de ses créanciers, elle s’enfuit, laissant le paquet. Ce dernier contient une cassette BETA enregistrée dans le courant des années 2000. Les compères s’interrogent d’abord sur la nature de cet objet insolite, ils tentent de remonter la trace du colis mais « toutes les données ont été perdues » à cause de l’accident de la Gate. Jet cherche dans un premier temps à la revendre.

Spike s'interroge sur la nature de cet objet

Spike s’interroge sur la nature de l’objet

Le premier vendeur contacté leur offre une explication sur la naissance et la concurrence des formats VHS et BETA au XXe siècle. Après destruction involontaire de l’appareil de lecture (taper du pied dans un lecteur pour qu’il fonctionne, c’est vraiment pas l’idée du siècle), Jet déclare être curieux de connaître le contenu de la bande.

Il va marcher beaucoup moins bien forcément

Il va marcher beaucoup moins bien forcément…

Les chasseurs partent sur Terre afin de trouver le dernier lecteur de BETA, dans un musée à l’abandon.De retour dans le vaisseau, ils réalisent qu’ils ont pris un lecteur de VHS…Impossible de lire la cassette. Finalement, ils trouvent un lecteur et visionnent le contenu de la bande.

Choix de lecteur dans le musée abandonnée

le choix du lecteur dans le musée abandonné

Il s’agit d’une vidéo enregistrée par Faye et ses copines de lycée, un message destiné à être envoyé à elle-même 10 ans plus tard. Hélas, la Faye de 2071 est amnésique, un effet collatéral des 54 ans de cryogénisation. Elle découvre avec une certaine émotion cette image d’un passé oublié et entame, dans les épisodes suivant, une quête pour retrouver son passé.

Faye et ses copines lycéennes

Une image surgie du passé : Faye et ses copines de lycée

Cet épisode est intéressant et riche à plus d’un titre. Il offre un magnifique exemple, un cas d’école sur la pérennité des formats et des supports, ainsi que l’image de la quête que certains archivistes doivent effectuer pour lire des contenus dans des formats inusités.

Dans le lecteur

De la difficulté de lire des supports obolètes

Il parle aussi du rapport avec l’archive personnelle, familiale, avec le souvenir et la trace de soi, l’émotion que peut faire ressentir le document d’archives et sa place dans la construction de la mémoire et donc de l’identité.

Marc Scaglione

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s