Les archives, c’est C.O.W.L !

Publié: 7 avril 2016 dans BD, comics, manga
Tags:, , , , , , , , , ,

Voilà bien longtemps qu’on ne vous avait pas parlé de comics sur ce blog, réparons donc tout de suite cette lacune avec un petit bijou sorti chez Urban Comics : C.O.W.L

Ce comics est l’œuvre des scénaristes Kyle Higgins qui a déjà beaucoup travaillé pour Marvel et surtout DC (notamment sur Before Watchmen) et Alec Siegel. Aux dessins, on retrouve Rod Reis, habitué des super-héros DC et quelques planches du très talentueux Stéphane Perger. C.O.W.L est donc sorti en mars 2016 dans la collection Urban Indies chez Urban comics.

cowl_1

C.O.W.L évoque la création du premier syndicat historique de super-héros par la Mairie de Chicago aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Le Chicago Organized Workers League trouve à sa tête Geoffrey Warner, Reginald Davis et Paul Braddock, respectivement connus sous les pseudonymes de Grey Raven, Blaze et Sparrow, leurs pseudonymes de super-héros.

Toutefois, les temps changent : en 1962, plus personne ne s’intéresse aux super-héros qui forment la Ligue et le maire de Chicago songe à la dissoudre après qu’elle se soit débarrassée des derniers super-vilains qui formaient le groupe des Six.

Comment les héros membres de la Ligue pourront-ils résister à cette disparition programmée ? Que faire de ces héros désormais sous-employés ? Jusqu’où les créateurs de la Ligue seront-il prêts à aller pour faire perdurer leur rêve ?

Cet ouvrage est accessible sans aucun problème à ceux qui n’auraient jamais lu de comics, il flotte dans ce récit un parfum de récit mafieux, une ambiance noire et poisseuse qui ravira également les amateurs de polars. L’aspect super-héroïque est très peu présent, surgissant juste aux moments adéquats.

Un titre qui parle de corruption, de sens moral, de sexisme, un récit où les pire ordures ne sont pas toujours là où on les attend, un titre superbement illustré, que du bonheur.

Et les archives dans tout ça ??

Alors qu’ils procèdent à l’arrestation de Skylancer, un super-vilain, John Pierce, membre de la C.OW.L, tombe sur un dossier classifié qui n’aurait jamais dû se trouver dans l’appartement du délinquant. Ce document semble assez compromettant pour la Ligue car ils ont permis à Skylancer de fabriquer des armes à partir des plans tirés des archives de la Ligue. Intrigué, John cherche à savoir pourquoi ces archives sont apparues dans les mains de leur ennemi.

cowl_2

Un type qui s’intéresse au système d’archivage, oui, ça existe !

Pour en savoir plus, John se rend au service Recherches et pose des questions sur l’archivage des dossiers. Le directeur répond que la majorité des archives ont été externalisés pour des problèmes de place dans un entrepôt sécurisé.

cowl_3

pas très fun le dépôt d’archives

A son arrivée aux Archives délocalisées, John trouve un entrepôt entièrement vide. Ont-elles vraiment disparu ?

cowl_4

Un dépôt un peu trop bien rangé…

C.O.W.L illustre l’importance de la protection des données et des archives scientifiques et industrielles et montre les enjeux de leur utilisation. Les archives qui n’intéressent plus le département Recherches sont reléguées dans un entrepôt après leur durée d’utilisation courante (la DUA bien connue des archivistes). Pourtant, les archives sont aussi un enjeu politique et font objet de trafics ce que démontre leur étrange disparition et la réapparition de certains dossiers stratégiques dans des mains ennemies.

Une fois de plus, C.O.W.L démontre l’importance stratégique des archives et de leur contrôle malgré le peu d’intérêt apparent qu’elles semblent receler. Il faut toujours faire attention de ce qu’on peut trouver dans un dépôt d’archives !

Sonia Dollinger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s