Better call archivist !

Publié: 14 mars 2016 dans Séries
Tags:, , , , , , ,

Amatrice de séries, j’ai adoré Breaking Bad dont nous vous reparlerons sans doute dans un futur billet puisque cette série fait référence aux archives de manière implicite ou explicite. C’est pour cette raison que je me suis attachée à regarder Better Call Saul, la préquelle de Breaking Bad qui montre les origines de Saul Goodman, l’avocat véreux au grand cœur.

La première saison de Better Call Saul sort en 2015, suivie cette année par une deuxième saison, actuellement en cours de diffusion en France sur Netflix. Cette série est l’oeuvre de Vince Gilligan et Peter Gould. Cette série est beaucoup plus sombre que Breaking Bad qui, malgré des sujets délicats, parvenait à instiller des pointes d’humour tout au long de ses cinq saisons.

saul_1

L’histoire est centrée sur la vie de James  » Jimmy » Mc Gill, qui vit dans l’ombre de son frère, le brillant avocat Chuck Mc Gill. Méprisé par son aîné, Jimmy parvient toutefois à devenir avocat et tente de percer dans ce milieu très rigide et à la hiérarchie figée. Ses méthodes de roublard ne plaisent pas à tout le monde et il est toujours au bord du précipice. Fou amoureux de la jeune avocat Kim Wexler, il est prêt à tout pour elle.

Better Call Saul évoque aussi d’autres personnages qu’on retrouvera dans Breaking Bad comme le tueur Mike Ehrmantraut ou les traficants Tuco et Nacho.

Et les Archives dans tout ça ??

C’est dans le quatrième épisode de la deuxième saison qu’il est fait mention des archives. Lors de cet épisode, l’avocate Kim Wexler est convoquée par ses patrons pour avoir couvert les agissements de Jimmy Mc Gill, son petit ami.

Furieux, les patrons ont rétrogradé Kim et l’ont « reléguée aux archives » selon les termes employés dans la série. Jimmy est hors de lui car il s’agit clairement d’une sanction et d’une véritable punition. Jimmy insiste en comparant cette sanction à une condamnation au bagne…on ne peut être plus clair sur l’image des archives dans cette série.

saul_2

Pour éviter cet enfer à sa compagne, Jimmy supplie et il est prêt à démissionner, tout pourvu que de laisser la belle Kim croupir dans un sous-sol à classer des factures.

La scène permet de voir la salle d’archives. Il s’agit d’une pièce sans fenêtre, dotée d’une table de lecture ou de réunion en son centre. On aperçoit de nombreux cartons d’archives, toutefois, la pièce est propre et à peu près ordonnée, l’honneur est sauf ! Du coup, on se demande bien qui a rangé cette pièce avant que Kim y soit envoyée contre son gré, un petit lutin archiviste peut-être ? Ou un précédent avocat sanctionné ?

saul_3

Dans Better Call Saul, on n’échappe donc pas au clichés de la mutation / sanction aux archives si usités dans les séries policières. Mais consolons-nous un peu : si la pièce est en sous-sol, elle reste loin du capharnaüm auquel on aurait pu s’attendre.

Mais allez les avocats, pour classer des archives, « better call archivists » !

Sonia Dollinger

Publicités
commentaires
  1. Dans les séries policières, c’est aussi la sanction « à la circulation ». Je ne sais pas quel est le niveau le plus humiliant pour un flic : faire la girouette devant des feux tricolores ou trier des vieux papelards dans un sous-sol poussiéreux … :’)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s