Nomination aux Liebster Awards

Publié: 29 février 2016 dans Non classé

Hello à toutes et à tous,

liebster awards

Aujourd’hui, vous aurez droit à un billet un peu spécial puisque ce blog a été nominé aux Liebster Awards par un blog ami, le fantastique Unspoiled comics (http://unspoiledcomics.tumblr.com/) . Il s’agit de faire découvrir des blogs et leurs créateurs à travers un petit questionnaire et puisque je trouve cette initiative sympa, je me prête volontiers au jeu des 11 questions :

1° 7 trucs à savoir sur toi :

  • un de mes premiers souhaits a été d’apprendre à lire et mon grand regret est d’avoir dû attendre d’aller à l’école car, malgré mes insistances, mes parents n’ont pas voulu m’apprendre avant. Cela ne m’empêchait pas de feuilleter tous les bouquins que je trouvais rien que pour l’odeur ou les images.
  • mon premier comics fut Spécial Strange n°19 avec un Phoenix flamboyant terrassant Magnéto en couverture, j’avais sept ans et je l’ai acheté au bureau de tabac de mon village. La vendeuse était désespérée tous les mois en me voyant acheter ces « horreurs » selon ses termes.
  • Très tôt, j’ai adoré l’Histoire, j’ai lu des tonnes de bouquins sur les différentes périodes historiques, en particulier sur la Révolution. A 9 ans, en travaux manuels, on devait faire une construction de son choix, j’ai construit une guillotine…à la grande surprise de la maîtresse.
  • Ma vocation d’archiviste est venue petit à petit en farfouillant dans les vieux papiers de famille, en faisant de la généalogie et au cours de mes études d’histoire. C’était clair, il fallait que je préserve l’Histoire pour l’avenir.
  • Grande fan de comics, j’ai aussi adoré les dessins animés de ma jeunesse, j’étais fan de Goldorak, amoureuse d’Albator et de Cobra et dingue des Cat’s Eyes.
  • Alors que nous nous rendions à son concert, j’ai déjeuné à la table voisine de mon idole Patti Smith, je n’ai rien pu manger tellement j’étais en apnée et j’ai pu lui parler, je ne m’en remets encore pas !
  • Quand j’étais enfant, j’ai tenté de voyager dans le temps en me concentrant parce que je pensais que l’esprit humain pouvait tout faire si on voulait bien ne pas le brider…je suis restée des heures allongée sur un lit sans succès et ma mère a retrouvé à l’entrée de ma chambre un écriteau : « si vous ne me voyez pas, ne vous faites pas de souci,je suis partie dans le temps ».

2° Qu’est ce qui t’a donné envie d’ouvrir un blog/site ?

Plusieurs choses : je donne quelques cours en archivistique à l’Université de Bourgogne et je fais chaque année travailler les étudiants sur l’image des archives et des archivistes dans la culture populaire. En dix ans, nous avons trouvé tellement de références que je trouvais dommage de ne rien en faire. Ensuite, j’en avais assez des clichés sur les archives et les archivistes que les gens véhiculent sans rien connaître de ce merveilleux métier. j’ai donc décidé de m’en amuser mais aussi de démontrer que les références aux archives inondent aussi bien la littérature que le cinéma, les séries et les comics que j’ai bien sûr voulu mettre en avant par ce biais. Il s’agit d’allier plusieurs passions et de démontrer toute la modernité et le côté pop’ du métier d’archiviste.

3° D’où vient le nom de votre site/blog ?

Je n’ai pas été cherché très loin, il fallait identifier immédiatement les archives et les relier à la culture populaire, donc « Archives et culture pop' », ça sonnait bien!

4°Comment te vient l’inspiration ?

Elle vient de tout ce que je lis et ce que je regarde, maintenant, c’est un réflexe : quand je repère le mot archives dans un film, une série, un comics ou même un jeu vidéo, je prends des notes, des photos et c’est parti ! Je dois aussi dire que j’ai un gros réseau d’informateurs qui me signalent des références voire me proposent un article ce qui permet d’avoir plus de contributeurs et des regards différents.

5°Tu penses continuer ce blog encore longtemps ?

Aussi longtemps que cela me sera un plaisir. Si cela doit devenir une corvée ou devenir un truc ringard, j’arrêterai pour faire autre chose.

6°Votre personnage comics préféré ?

La première que j’ai vue et de laquelle je suis tombée amoureuse : Jean Grey / Phoenix. Une belle femme rousse magnifique, un mutant hyper puissant et fragile à la fois, un être humain dans toutes ses contradictions et toute sa terrible beauté. J’ai pleuré à sa mort !

7°Vos auteurs préférés (dessinateurs, scénaristes …)

J’imagine qu’il faut répondre en se basant sur les comics. Je dirais donc en auteurs : Neil Gaiman le poète, Alan Moore, l’écorché vif, l’inquiétant Joe Hill, les cyniques Garth Ennis et Warren Ellis. J’aime aussi beaucoup Robert Kirkman, le papa de Walking Dead ou le controversé Frank Miller ou Rick Remender. Et évidemment Chris Claremont pour l’incomparable saga du Phénix Noir, même s’il a du tuer le Phénix. Côté dessinateurs, mon dieu absolu s’appelle John Byrne, mon rêve serait d’avoir un dessin de lui ! Mais je m’enthousiasme aussi pour beaucoup d’artistes formidables comme Alan Davis, Jim Aparo, Neal Adams, Jack Kirby et chez les Français je suis ultra fan de Ciro Tota, Jean-Yves Mitton, Elsa Charretier, Paul Renaud et mon pote Chris Malgrain mais j’en oublie sûrement un millier, il y a tellement de talents devant lesquels s’extasier.

8°Tu aimes les chiens ?

J’adore les chiens, je n’imagine pas une vie sans eux, à chaque fois que j’en vois un, je le veux 🙂

9°Votre/vos autre(s) passions ?

La femme de ma vie, indubitablement ! J’aime lire, notamment les comics, les thrillers, les livres d’histoire, les bandes dessinées en général. J’aime la musique et je vénère Patti Smith qui est pour moi une immense artiste. J’aime les jeux vidéos, en particulier les jeux de zombies et les Assassin’s Creed. J’aime les voyages et en particulier l’Amérique du Sud. j’aime les discussions enflammées et les rencontres enrichissantes.

10°Quelle question auriez-vous aimé qu’on vous pose ?

Toutes celles qui n’ont pas été posées, j’adore répondre aux questions !

11°Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour votre carrière sur le net ?

Qu’elle se poursuive et qu’elle me permette de rencontrer des personnes formidables comme celles que j’ai pu déjà rencontrer par ce biais. J’aimerais que ce blog fasse aussi prendre conscience aux gens que rien n’est plus moderne que les archives.

A mon tour, je nomme trois blogs :

The Lesbian Geek (https://thelesbiangeek.wordpress.com/)

Comics Ovore (http://www.comicsovore.com/)

Bruce Lit (http://www.brucetringale.com/)

et voici vos questions les potos :

1°7 trucs à savoir sur toi

2°Pourquoi un blog ?

3°Depuis quand es-tu fan de comics ?

4°Comment as-tu choisi le nom de ton blog ?

5°Quel personnage de comics adores-tu et quel est celui que tu hais ?

6°Si tu avais un super pouvoir, tu voudrais lequel ?

7°Si tu pouvais te transformer, en quoi serais-tu ?

8°Mulder ou Scully ?

9°Tu écoutes quoi comme musique ?

10°En cas d’épidémie et d’invasion zombie, tu fais quoi ?

11°As-tu d’autres passions ou es-tu monomaniaque des comics ?

keep_calm_and_call_an_archivist_drinking_glass

Sonia Dollinger

Publicités
commentaires
  1. Bruce Lit dit :

    Une interview attachante pour une femme ne l’étant pas moins ! Je suis époustouflé que tu aies eu la chance de discuter avec Patti Smith. Sans indiscrétion , vous avez parlé de quoi ? A quand remonte cette passion ?

    J'aime

    • darkphoenix73 dit :

      Merci beaucoup Bruce pour ce sympathique commentaire ! Discuter est un bien grand mot, j’étais surtout en état de suffocation et je n’ai pu que bredouiller quelques vagues mots d’anglais à peine audibles. Elle m’a parlé de mon tee-shirt (qui la représentait) et m’a souhaité un bon concert après avoir signé le livret de son dernier CD. Je n’ai pas beaucoup insisté car j’étais très gênée de la déranger pendant son repas mais quel moment inoubliable !

      J'aime

  2. […] rappel, nous avions été nominés par Archives et Culture Pop’, le blog de notre chère correctrice parlant des archives dans la Pop Culture, puisque elle a […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s