Galaxy Quest et les « documents historiques »

Publié: 22 février 2016 dans Films
Tags:, , , , ,

Nous avons à nouveau la chance d’accueillir une collègue archiviste en la personne de Déborah P. , auteure du blog Les tribulations d’une archiviste en Archivie. Déborah nous parle ici du surprenant film Galaxy Quest :

Tristesse et nez qui coule, Alan Rickman, ce fabuleux acteur et comédien anglais s’est éteint le 14 janvier 2016. Il laisse derrière lui une filmographie aussi foisonnante qu’éclectique, allant du rôle de type parfaitement détestable dans Die Hard au … parfaitement détestable Rogue dans Harry Potter en passant par le mari … parfaitement détestable qui trompe sa femme dans Love Actually. Il aurait fêté ses 70 ans hier, alors pour lui rendre hommage, j’ai décidé de vous concocter un petit billet sur un film dans lequel, pour une fois, il n’est (presque) pas détestable : Galaxy Quest.

galaxy-quest-affiche-jaquette

Le pitch : Galaxy Quest est une série de Sci-Fi des 80’s, cheap à souhait entre ses vaisseaux en carton-pâte et ses punchlines désuètes. On y retrouve tous les clichés des séries télé de l’époque : le commandant Target, sûr de lui et beau-gosse (joué par Tim Allen), la blonde plantureuse Tawny (Sigourney Weaver) dont les répliques font moins d’impression que sa paire de seins, le Dr. Lazarus, alien intelligent qui assiste le commandant (Alan Rickman), le jeune noir qui fait des blagues et le type qui est chargé de la maintenance du vaisseau. Mais le début des années 2000 est difficile pour la fine équipe, qui peine à trouver de nouveaux cachets d’acteurs et se voit contrainte d’écumer les foires et conventions Sci-Fi pour se faire quatre sous. Devenus la risée du public, ils sont en proie à un profond désarroi, lorsqu’apparaissent des fans d’un genre étrange. Ces derniers se présentent comme des Thermiens, de la nébuleuse Klathu, venus sur Terre pour demander à l’équipe du commandant Target une assistance dans leur lutte contre Roth’h’ar Sarris. Pensant pouvoir se faire quelques dollars pour finir le mois, l’équipe de Galaxy Quest accepte de suivre Mathesar, le commandant Thermien.

ThermianHuman

Et les archives dans tout ça ?

Les archives ont un rôle central dans cette histoire (attention, ça va spoiler, mais qu’un tout petit peu, promis). Persuadés d’être en présence des archives de la Terre, appelées tout au long du film les « historical documents » (documents historiques), les Thermiens ont pris les diffusions télévisuelles de Galaxy Quest pour des véritables missions de sauvetage des peuples extra-terrestres. Ainsi donc, nos acteurs sont projetés directement dans une guerre pour laquelle ils ne sont absolument armés … enfin si, disons qu’ils ont une réplique exacte du vaisseau de la série, qui se pilote comme se pilotait, donc, celui de Galaxy Quest ! Les acteurs doivent se replonger dans l’imaginaire de la série pour s’en sortir, alors même qu’ils juraient quelques heures plus tôt ne plus vouloir se traîner cette image ringarde.

https://www.youtube.com/watch?v=5wXDnJt3cUI

En termes archivistiques, ce qui transparait dans ce film est sans nul doute la nécessité de replacer un document d’archive dans son contexte pour en comprendre le sens et en apprécier la valeur informationnelle. Pris à part, il n’a que la valeur qu’on veut bien lui donner, ici en l’occurrence la preuve que sur Terre, un commando d’élite peut aider ces pauvres Thermiens à lutter contre l’affreux Roth’h’ar Sarris. Il montre également le pouvoir des archives, par la façon dont on perçoit une époque à travers elles. Les extraits de Galaxy Quest étaient le seul lien entre les Thermiens et les Terriens, la seule preuve, le seul indice. Les archives, qu’elles soient écrites, audiovisuelles, sonores ou autre sont un témoignage lourd de sens qui doit être utilisé à bon escient.

Je vous conseille ce film, extrêmement drôle qui, malgré quelques petites maladresses, nous a fait passer un chouette moment !

Déborah P.

Archivistiquement vôtre,

[@Debor_archives et http://archivisteenarchivie.wordpress.com]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s