Derrière chaque expert se cachent des archives

Publié: 21 septembre 2015 dans BD, comics, manga
Tags:, , , ,

Intéressons-nous de nouveau à la bande dessinée franco-belge avec ce titre de Franck Giroud et du dessinateur Brada. L’Expert ravira les amateurs d’histoire, d’histoire de l’art et de malédictions.

Franck Giroud, né le 3 mai 1956, est un scénariste toulousain agrégé d’histoire et ancien élève de l’Ecole des Chartes, il est donc particulièrement bien placé pour parler d’archives dans ses récits à connotation historique. Amateur de voyages et de découvertes, Frank Giroud sillonne le monde, écrit des chansons, des sketches, des comédies musicales, des nouvelles ou des contes. C’est pourtant la bande dessinée qu’il choisit comme domaine de prédilection, au grand bonheur des amateurs du genre. Il collabore à des titres de presse prestigieux comme Spirou et Tintin et crée ses propres univers. Il connait le succès avec Louis La Guigne, un récit en treize tomes qui évoque les aventures d’un ancien bagnard enfermé à Cayenne qui retrouve la France en 1922. Depuis, Frank Giroud enchaîne les succès, notamment avec le Décalogue et ses suites Le Légataire et les Fleury-Nadal mais aussi la série Destins ou le fabuleux Quintett qui donne plusieurs versions d’un même récit à suspense se déroulant pendant la Première Guerre mondiale.

Vous l’aurez compris, Frank Giroud est un scénariste qui m’est cher et je ne pouvais passer à côté de L’Expert qui traite de thématiques historiques et ésotériques.

album-cover-large-264

Adam Robak, expert de renom et propriétaire d’un tableau d’Hans Roeghlin, expose sa toile lors d’une rétrospective sur les Primitifs flamands méconnus au Grand Palais. En pleine inauguration, Robak est pris à partie par une historienne qui lui déclare que son tableau est un faux. Alors que la polémique enfle, Adam Robak reçoit un carreau d’arbalète en plein cœur.

Qui est ce mystérieux archer qui vise un expert en histoire de l’Art ? Est-ce un accident, le carreau visait-il quelqu’un d’autre ? Robak a-t-il mis en scène cette attaque pour se faire de la publicité ? Quelle sombre haine poursuit cet homme et d’autres personnages liés par une histoire vieille de plusieurs siècles ?

L’Expert nous plonge dans l’histoire médiévale lituanienne avec des allers-retours dans le présent, les deux époques étant intrinsèquement liées puisque les événements du passé ont des répercussions inattendues dans l’époque contemporaine. Ce récit compte pour l’instant quatre volumes parus dans la collection la Loge noire chez Glénat et je ne parlerai ici que du premier, paru en 2003, n’ayant pas encore lu les suivants.

Et les Archives dans tout ça ??

La plupart des ouvrages de Frank Giroud ont une connotation historique et évoquent inévitablement la recherche, les sources et donc…les archives. C’est le cas dans ce premier volume de l’Expert.

Lorsqu’Adam Robak cherche à savoir pourquoi son agresseur s’en est pris à lui, il s’intéresse également au tableau qu’il a acheté et dont l’authenticité a été remise en cause par l’historienne spécialiste de la Lituanie médiévale. Son assistante et lui décident alors de fouiller dans la généalogie des personnes représentées sur le fameux tableau.

expert1En outre, Robak reçoit un courrier anonyme lui donnant des informations capitales pour comprendre ce qui se passe. Ces données sont référencées et donnent toutes les cotes des archives consultées par le mystérieux correspondant de Robak permettant ainsi de vérifier la véracité de ses dires.expert2Quand la réalité se dérobe, les archives restent l’ultime recours pour comprendre les événements, c’est ce que l’Expert démontre sans ambiguïté.

Sonia Dollinger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s