The Wolf among Archives : les archives au pays des Fables

Publié: 7 juin 2015 dans Jeux
Tags:, , , , , ,

Une fois n’est pas coutume, c’est d’un jeu vidéo dont nous vous parlerons cette fois-ci. Contrairement aux idées reçues, les Archives sont très présentes dans le monde virtuel comme nous le montrerons par l’exemple choisi pour ce billet.

The Wolf among us est un thriller développé par les studios Telltale Games, les mêmes qui ont édité les jeux tirés de The Walking dead. Le jeu est ici adapté d’un comic-book américain, Fables, sorti chez Vertigo et disponible en France où la série est encore en cours.

Fables évoque l’installation des personnages des contes de notre enfance dans un quartier de Manhattan, Fableville. Les habitants des mondes enchantés ont été chassés de leur univers par un tyran et doivent donc s’installer parmi les humains que nous sommes. Toutefois, leur présence doit rester secrète, c’est pourquoi les Fables sont divisés en deux groupes : ceux qui ont une apparence humaine ou qui ont acheté un enchantement leur permettant de ressembler à un être humain et qui peuvent vivre à New-York et les autres, qui n’ont pas pu dissimuler leur aspect, et vivent dans une ferme à la campagne.

jacquette jeu

Le jeu The Wolf among us est tiré de cet univers. Il s’agit d’un point-and-click dans lequel le joueur contrôle Bigby Wolf qui n’est autre que le grand méchant loup reconverti en shérif chargé de maintenir l’ordre dans Fableville. Il ne s’agit donc pas d’un jeu de baston mais d’une enquête dans laquelle le joueur devra résoudre des énigmes afin de progresser. Plusieurs choix s’offrent régulièrement au joueur et sa façon de se comporter influe sur le récit. Cet aspect du jeu est intéressant car vous pouvez recommencer plusieurs fois l’histoire sans avoir vraiment l’impression de faire la même chose. Vous pouvez être doux comme un agneau – paradoxal pour un loup – ou brutal envers vos interlocuteurs, vous obtiendrez ainsi des résultats différents et la fin changera du tout au tout.

L’histoire commence par une bagarre chez le bûcheron qui frappe une jeune inconnue. Bigby Wolf intervient et sauve la jeune femme. Quelques temps plus tard, Blanche Neige retrouve la tête de ladite femme décapitée sur les escaliers de la résidence des Fables. L’enquête peut alors commencer. L’histoire est découpée en cinq grands chapitres que le joueur est libre de recommencer autant de fois qu’il le souhaite.

The Wolf among us est disponible sur toutes les consoles à l’exception des consoles Nintendo mais aussi sur ordinateur et sur tablettes, vous avez donc largement le choix pour découvrir ce jeu à la portée de tous.

Et les archives dans tout ça ??

Avertissement : si vous hurlez au moindre spoil, passez votre chemin et lisez ces lignes après avoir fini le jeu, c’est préférable !

Après le meurtre de la belle inconnue, Bigby Wolf et Blanche Neige se retrouvent dans l’immense bureau d’Ichabod Crane qui gère les affaires de Fableville. Ce bureau est également une immense bibliothèque et on y trouve aussi bien le miroir enchanté que des archives concernant les histoires et les origines des personnages de Fableville. Bigby et Blanche sont aidés dans leur quête par un singe volant adepte d’alcool mais fin connaisseur des origines des uns et des autres. Le joueur feuillette donc avec Bigby les archives des Fables afin de connaitre l’identité de la victime et potentiellement celle du tueur.archives wolf

Mais il existe une autre mention des archives dans ce jeu. En effet, à chaque épisode, vous pouvez débloquer des trophées – ou des succès – si vous réussissez certaines missions ou agissez d’une certaine manière. A chaque niveau, le joueur peut débloquer un trophée archiviste. Au premier épisode correspond le trophée archiviste débutant et vous devenez expert avec le cinquième et dernier épisode.

trophée

Par contre, ce trophée ne se débloque que si Bigby agit d’une certaine manière lorsqu’il interroge les suspects. On vous conseille donc de ne pas utiliser la méthode douce si vous voulez devenir un archiviste digne de ce nom !

Sonia Dollinger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s