C’est dans les vieux fourneaux qu’on trouve les plus belles archives

Publié: 22 février 2015 dans BD, comics, manga
Tags:, , ,

Récemment primée par le public qui lui décerne un Fauve au festival d’Angoulême, les Vieux fourneaux est une bande dessinée parue chez Dargaud due au talent du scénariste Wilfrid Lupano et dessinateur Paul Cauuet. Cette série compte à ce jour deux volumes et le succès ne se dément ni auprès des libraires ni auprès des lecteurs qui ont su apprécier cette œuvre à la fois poétique, sensible, engagée et vraiment drôle.

les-vieux-fourneaux-bd-volume-1-simple-205635

L’histoire est celle de trois amis d’enfance, Pierrot, Mimile et Antoine. Les trois amis, septuagénaires, se retrouvent aux funérailles de la femme d’Antoine, Lucette. Pierrot, ancien syndicaliste, vit seul dans un appartement parisien en désordre dont les murs sont tapissés d’affiches libertaires et anarchistes. Mimile s’ennuie dans une maison de retraite alors qu’Antoine pleure Lucette dans sa maison à la campagne.

Les trois compères se rappellent avec tendresse et nostalgie leurs jeunes années, à l’époque où Antoine et Pierrot travaillaient pour l’entreprise Garan-Servier – allusion directe au groupe pharmaceutique rendu célèbre par l’affaire du médiator – et où Lucette, virée de la boîte avait monté un petit théâtre de marionnettes, le « théâtre du loup en slip ».

Mimile s’étiole dans son mouroir, Antoine déprime en pensant à Lucette et Pierrot n’a pas renoncé à ses idéaux en participant au groupe anarchiste « ni Yeux ni Maitre ». Un quatrième personnage apparait dans cette histoire ajoutant une touche de jeunesse au petit groupe : Sophie, la petite-fille d’Antoine, enceinte d’un inconnu, qui reprend le flambeau de sa grand-mère en ressuscitant son petit théâtre et en préservant ses idéaux. Un événement inattendu va entrainer tout ce petit monde en Toscane dans un road-movie improbable.

Sur un ton léger et hilarant, cette bande dessinée est en réalité une peinture sociale qui reprend les grandes thématiques de la lutte des classes, de la dénonciation de l’ultralibéralisme et du capitalisme sauvage et débridé. Lupano et Cauuet font l’apologie d’une vie plus saine où les vieux ne seraient pas tous égoïstes et préoccupés par la bouffe du soir et la visite journalière au supermarché, et où il existe encore des jeunes comme Sophie pour qui le mannequinat et la célébrité ne sont pas les buts ultimes de l’existence.

Les Vieux fourneaux ne met pas en scène une manichéenne guerre de générations mais c’est un véritable plaidoyer pour un monde meilleur où les plus vieux n’ont pas tous abandonné leurs idéaux et où quelques jeunes résistent encore à l’idéologie dominante.

vieux-fourneaux-tome-2-bonny-and-pierrot

Une belle fable avec des personnages attachants qui nous fait passer du rire aux larmes.

Et les Archives dans tout ça ??

Si on excepte le fait que chaque personne âgée est un recueil d’archives vivant, la notion d’archives apparait à deux reprises dans le premier tome des Vieux Fourneaux qui a pour titre Ceux qui restent.

La première mention des archives est le fait de Janine, ancien DRH dans la boîte où Pierrot et Antoine travaillaient. Janine se prend de bec avec Pierrot et se rappelle à ce moment avoir vu son dossier « aux archives ». Pierrot ou Pierre Mayou y était mentionné en 1954 pour « sabotage de la chaine de conditionnement ».

vieux fourneaux t1 blog

La seconde fois que les archives apparaissent dans l’ouvrage, elles sont le lieu de rendez-vous d’amours illicites : « on se voit aux archives et dans la petite salle de réunion. ». Un lieu tranquille où l’on est peu dérangé apparemment.

Archives du personnel ou archives très personnelles, c’est quand même dans les vieux fourneaux qu’on trouve les plus belles archives.

Sonia Dollinger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s