Comme vous avez de grandes dents ! Un archiviste chez les vampires…

Publié: 6 août 2014 dans BD, comics, manga
Tags:, , , , , ,

Non, je ne vous présenterai pas une histoire à l’eau de rose de vampire pré pubère amoureux comme on en a tant vu. American Vampire est une série de comics scénarisée par Scott Snyder avec une participation de Stephen King et dessinée magnifiquement par Rafael Albuquerque. Cette série est sortie en France chez Vertigo désormais repris par Urban Comics que l’on peut remercier pour la qualité et le soin apportés à ses éditions.

La série American Vampire compte jusqu’à présent cinq tomes en France. Le personnage principal, Skinner Sweet est un hors-la-loi vivant dans les années 1880. Poursuivi par les autorités, Sweet l’est aussi par Percy, un banquier auquel il a dérobé une forte somme. Percy est en fait un vampire carpatique arrivé sur le sol américain. Il mord Sweet et l’affaire semble réglée…mais tout le monde sait ce qui se produit lorsque quelqu’un se fait mordre…il devient à son tour un charmant personnage aux dents élimées et à la vie éternelle.

Les vampires carpatiques européens ont su s’adapter et quitter le vieux continent pour investir l’économie américaine et son eldorado naissant : le cinéma. Ces cruels suceurs de sang semant leurs victimes sur le sol du nouveau monde sont la parabole contemporaine du capitalisme naissant dévorant ses enfants. Les vampires hollywoodiens s’en prennent aux jeunes femmes qui rêvent de devenir des stars du grand écran et créent des colonies de vampires dans tout le pays.

Skinner Sweet et son alter ego féminin, Pearl Jones devenus tous deux les premiers vampires nés sur le sol américain luttent contre les vampires européens mais ne sont pas à armes égales. La nouvelle espèce de vampire américaine est plus résistante et nul besoin pour elle de se draper dans son cercueil en plein jour : elle résiste aux rayons du soleil ! Alors que les deux espèces se livrent une guerre sans merci rejouant la querelle des Anciens et des Modernes, une nouvelle organisation apparait : les Vassaux de Vénus, organisation secrète qui prétend éradiquer les vampires…mais qui en recrute…

American Vampire est basée sur la théorie de l’évolution appliquée aux vampires : il existerait plusieurs espèces, capables d’évoluer et de s’adapter à leur environnement, c’est pourquoi on croise sur les îles du Pacifique de très féroces vampires asiatiques et d’autres espèces apparaissent au fur et à mesure de la parution. American Vampire permet aussi de plonger dans l’histoire américaine en partant de la conquête de l’Ouest en passant par la Grande Dépression, la naissance de Las Vegas ou d’Hollywood pour se retrouver en pleine Guerre du Pacifique puis dans l’Amérique d’Elvis Presley.

Malgré le côté sanglant et sans concession de la série, les personnages sont attachants (enfin…pas tous) et on est vite pris dans l’ambiance !

Et les Archives dans tout ça ??

Attention, l’archiviste n’apparait que dans le dernier chapitre du cinquième tome de la série. Un jeune homme à lunettes se pointe au Nouveau-Mexique chez une vieille femme. Si l’archiviste a le même pardessus que l’inspecteur Columbo, une petite cravate et des lunettes, il est jeune et sympathique. Gene est l’archiviste des Vassaux de Vénus et a succédé à son oncle. L’archiviste collecte les données des agents de terrain chasseurs de vampires et les réunit en un ouvrage unique. Il est donc le seul à avoir une vision globale des faits. Gene le dit lui-même, l’archiviste est « le seul qui peut tirer des informations du passé et ainsi deviner en partie l’avenir. » Ayant rassemblé des données importantes, il veut alerter ses supérieurs sur un grand danger à venir…mais sera-t-il écouté et aura-t-il seulement le temps de délivrer son message ?

Archiviste des vassaux de Vénus…ronflant comme titre mais pas de tout repos semble-t-il…

9782365773768-couv-M200x327Sonia Dollinger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s