Kame Hamé Haaaaaaaaaaaaaaaaarchives

Publié: 2 août 2014 dans Dessins animés
Tags:, , , ,

Après avoir mis à l’honneur les comics, les séries, les films ou les thrillers, il manquait à notre tableau de chasse les dessins animés et en l’occurrence les anime japonais…C’est grâce au signalement de mon pote Christophe que j’ai pu voir un épisode de Dragon Ball Z évoquant les Archives…

A l’origine, Dragon Ball est un manga japonais d’Akira Toriyama, connu également en France pour une autre série : Docteur Slump. Toriyama est un des mangakas les plus célèbres et il est le premier à avoir reçu un prix au Festival d’Angoulême ce qui affirme sa stature internationale.

Dragon Ball, deuxième manga le plus vendu au monde, est un phénomène mondial qui évoque l’histoire d’un petit personnage prénommé Son Goku. Ce manga a été adapté en anime et les téléspectateurs français ont pu le découvrir dans le fameux « Club Dorothée ». Dragon Ball permet de suivre l’enfance de Son Goku à travers son initiation au combat et sa quête des sept boules de cristal (les « dragon balls »). Une fois réunies, les dragon balls permettent de faire apparaitre le mythique dragon Shenron qui réalise trois vœux, faisant ainsi de cette histoire une adaptation libre du conte d’Aladin.

Dragon Ball est un shonen (manga « pour jeunes garçons », mais bon, ça ne nous empêche de le lire !!) qui reprend les canons du genre : Son Goku est un enfant, naïf qui mène une quête sous la houlette d’un maître (Kame Senin, en français : Tortue géniale). Sa quête lui permet d’acquérir force et sagesse en affrontant le monde et des adversaires plus redoutables les uns que les autres. Son Goku se lie aussi avec toute une série de personnages loufoques et étranges.

Au fur et à mesure qu’il grandit Son Goku se trouve confronté à des méchants de plus en plus forts et vicieux venus pour détruire la Terre qu’il protège avec ses amis à grands coups de « Kame Hame Ha ! », technique de combat hérité de son maître.

Dragon Ball Z est la suite de Dragon Ball : Son Goku est devenu adulte et son fils Son Gohan suit son chemin. Cette série est plus axée sur de longs combats entre Son Goku et sa « tribu » contre des ennemis de plus en plus puissants et cruels qui menacent la planète. Les combats se déroulent dans l’anime sur 291 épisodes sur un rythme extrêmement lent. Cet anime, tiré du manga, est absolument culte pour les Geeks et le résumer serait fastidieux : découvrez par vous-même les aventures de Son Goku en manga ou en série animée et ne soyez pas surpris : soit on adhère, soit on est complètement indifférent, à vous de juger…si vous avez aimé, sachez que le filon est inépuisable et que des suites et des films existent comme Dragon Ball GT.

Et les Archives dans tout ça ??

Il existe bien une référence aux Archives et à leur utilité dans l’épisode 173 de Dragon Ball Z. Cell, le méchant du moment a décidé de détruire la terre. Il laisse toutefois une chance à Son Goku et ses amis et leur propose un tournoi : celui qui en sortira victorieux décidera du sort de la planète. Sur la Terre, c’est la panique ! Entre temps, Dendé, de la race des Namek devient le nouveau dieu des Terriens. Pour sauver le monde, Dendé doit faire revenir les boules de cristal qui ont disparu ou se sont changées en pierre. Dendé peut les réparer, mais il lui faut un mode d’emploi…Et là, le serviteur de Dieu, prénommé « Popo » (oui…vous avez bien lu…) déclare : « je peux peut-être trouver le mode d’emploi dans nos archives ». Seul Popo sait chercher dans les archives, c’est donc lui qui ramène le mode d’emploi grâce auquel Dendé régénère les boules de cristal et sauve le monde.

Bref, une toute petite mention des archives dans cet anime incontournable, mais une mention décisive : sans les archives, Dendé n’aurait pas eu les moyens de restaurer les dragon balls et la Terre aurait été détruite ! Alors…inutiles les archives ?

Merci à Christophe Mesgny, inspirateur de ce billet et fan de Dragon BallDBZ-family-dragon-ball-z-29949642-720-480Sonia Dollinger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s