L’homme sans peur et les archives

Publié: 19 juillet 2014 dans BD, comics, manga
Tags:, , , , , , , ,

Puisqu’il faut choisir une thématique pour commencer, j’ai décidé d’aborder les comics et particulièrement un héros qui me tient à cœur depuis toujours : Daredevil, l’homme sans peur !

ResourceLoaderPortletServletCe personnage est une création de Stan Lee et Bill Everett, il appartient donc à la galaxie Marvel et apparaît dans le paysage en 1964. Les lecteurs français de mon âge ont découvert ce personnage par le biais du magazine Strange publié par les éditions LUG. Comme beaucoup de héros, Daredevil n’est pas qu’un acrobate masqué qui virevolte de building en building à la recherche d’un méchant à tabasser. Il a aussi une identité secrète et des tas de problèmes existentiels.

L’alter ego de Daredevil est Matt Murdock. Orphelin de mère à 6 ans – enfin, c’est ce qu’on nous dit en 1964, les choses évoluant toujours de manière surprenante dans l’univers Marvel – le petit Matt est élevé par son père, boxeur de seconde zone qui pousse son fils à faire des études. Manque de chance, le jeune Matt sauve la vie d’un quidam qui allait passer sous les roues d’un camion…Matt survit au choc mais devient aveugle…et là, tout commence. Le jeune homme perd la vue mais trouve à la place un super sens radar et développe tous ses autres sens et une agilité hors du commun. Comble de malheur, son père est assassiné pour avoir refusé de perdre un combat de boxe arrangé par la mafia.

Dans la vie civile, Murdock est avocat, mais dans l’ombre, il revêt le costume de Daredevil, l’homme sans peur ! Le personnage naïf des années 1960 connaitra de nombreuses évolutions qui en feront un héros torturé, sombre et complexe. Il évolue dans le quartier de Hell’s kitchen à New York dans un univers peuplé de personnages ambigus et d’adversaires redoutables comme le Caïd, Bullseye (le tireur) ou le Hibou…

Et les archives dans tout ça ??

L’éditeur Panini a eu cette année l’excellente idée de rééditer les premiers épisodes de Daredevil dans sa collection Marvel l’Intégrale. Ce premier volume couvre la période 1964-1965 montrant les origines du héros, l’évolution de son costume. Évidemment, il s’agit d’un comic book des années 1960, relativement naïf pour un lecteur contemporain. Il ne faut pas oublier que la censure américaine sévit alors contre les comics interdisant les sujets tournant autour de la sexualité, de la drogue notamment. Les comics doivent aussi présenter les autorités sous un jour favorable et faire en sorte que le bien triomphe du mal sans ambiguïté…

daredevil_3Dans ce volume, Daredevil croise donc des adversaires assez improbables comme le Matador, un méchant dont la particularité est de commettre ses larcins en agitant sa muleta…C’est dans cet épisode qu’apparaissent les archives pour la première fois : Daredevil – dont le costume est encore jaune et noir et non rouge – se rend dans la salle des archives de la bibliothèque pour consulter les archives de la presse et ainsi découvrir la véritable identité de son adversaire !

Notons qu’on peut rentrer dans la bibliothèque en question comme dans un moulin en passant par une lucarne du toit sans qu’aucune alarme ne se déclenche…Les archivistes feront des bonds en voyant qu’une fois de plus, on confond archives et bibliothèque mais bon arrêtons de râler : la notion d’archives est bien présente dans un des premiers épisodes d’un héros emblématique de chez Marvel et c’est l’essentiel non ?

On retrouve une seconde référence aux archives dans le dernier épisode de ce volume : l’un des sbires de l’Organisateur – un vilain qui veut prendre le contrôle de la ville – est chargé de voler les archives électorales de la ville ce qu’il fait sans coup férir et sans encombre…

daredevil_1

On ne sait pas ce que les documents deviennent finalement et à quoi cela a-t-il bien pu servir mais l’essentiel est là : dans Daredevil, il y a des archives et c’est le plus important !!

Sonia Dollinger

Publicités
commentaires
  1. […] fidèles lecteurs se souviennent sans doute que le tout premier billet du blog était consacré à Daredevil. Marc a trouvé de nouvelles références à l’un des héros emblématiques de […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s