Le gras, c’est la vie et les archives, c’est festif !

Publié: 19 juillet 2014 dans Séries
Tags:, , , , ,

Délaissons pour un temps le monde des comics pour nous intéresser à une série française qui a marqué les geeks et les archivistes : Kaamelott.

Kaamelott est une série française créée par Alexandre Astier diffusée sur M6 de 2005 à 2009. La série compte à ce jour six livres contant la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde dans un style humoristique empreint d’heroïc fantasy.

La série montre un roi Arthur campé par Alexandre Astier entouré d’une bande de chevaliers incapables mais sympathiques, d’une belle famille envahissante et d’alliés ou adversaires tous plus dérangés les uns que les autres…j’ai, pour ma part, une petite préférence pour le roi burgonde avec son magnifique casque orné d’escargots (de Bourgogne naturellement…).

La série est censée se dérouler au Ve siècle après Jésus-Christ, en Grande-Bretagne, Arthur et ses chevaliers devant partir à la quête du Graal. Sous des dehors burlesques, la série reprend les grands mythes arthuriens même si les personnages initiaux perdent de leur superbe : Merlin est un bon à rien qui n’est pas fichu de confectionner une potion correcte, Lancelot est un bellâtre qui ne peut garder Guenièvre la femme d’Arthur après l’avoir séduite, Perceval est naïf et maladroit, Karadoc est un goinfre un peu benêt et Yvain un pleutre. Chacun de ces personnages a un côté touchant et un autre exaspérant et c’est ce qui fait leur charme.

La série fait appel à des guest stars pour interpréter des personnages ponctuels, c’est ainsi qu’on retrouve Elie Semoun, Antoine de Caunes, Bruno Solomone, Claire Nadeau ou, pour l’épisode qui nous intéresse en tant qu’archiviste : Christian Clavier.

Kaamelott est une série souvent enjouée, emplie des fureurs du roi Arthur désespéré par l’équipe qui l’entoure, où les personnages sont souvent attablés en train de faire bonne chère (combien de bonne charcuteries les comédiens ont-ils ingurgité au cours des 6 saisons ?!), qui fait référence autant à Shakespeare qu’à Asterix et Obelix (dont Karadoc pourrait être le lointain cousin…) en passant par Star Wars ou tous les univers du jeu de rôle tournant autour de Donjon et Dragons…La série entièrement burlesque au départ prend un tour plus sombre notamment dans le livre 5. Le livre 6, est, lui une sorte de « préquel » des saisons antérieures évoquant les origines romaines d’Arthur.

Et les Archives dans tout ça ??

L’épisode 27 du livre 5 de Kaamelott est un épisode culte pour tout archiviste qui se respecte. Le roi Arthur a replanté Excalibur dans le rocher, Kaamelott se retrouve donc sans souverain, situation inédite. On fait donc appel à un jurisconsulte (Christian Clavier) pour étudier les lois du royaume. Le premier réflexe du juriste est de se référer aux archives…Lorsqu’il se rend dans la salle des Archives (au sous-sol) accompagné du Père Blaise, prêtre chargé du classement…horreur, le Père Blaise n’a rien classé, les archives s’entassent poussiéreuses, pas classées, pas datées et donc inutilisables et servent parfois de cales pour redresser des meubles. Le jurisconsulte en profite pour donner des conseils de conservation : pas de bois pour les rayonnages, préférer la pierre, ne pas lire à la bougie pour éviter des incendies et classer régulièrement et correctement. Belle démonstration archivistique et belle manière de montrer, y compris dans une série humoristique, le caractère indispensable des archives en matière de référence juridique…et des archivistes sans lesquels un dépôt d’archives se transforme assez rapidement en dépotoir…

On sait par ailleurs qu’Alexandre Astier fréquente les services d’archives puisqu’il a twetté en 2013 depuis la salle de lecture des Archives départementales de la Haute-Loire ! Un bel hommage de ce comédien de talent aux archivistes ! Voici le rêve de tous les archigeeks, voir la porte de notre salle de lecture s’ouvrir et laisser passer Alexandre Astier !

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/09/17/alexandre-astier-createur-de-kaamelott-est-en-haute-loire_1652438.html18843299.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Publicités
commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s